Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Eau florale : Propriétés et comment l’utiliser ?

Eau florale : Propriétés et comment l’utiliser ?

eau florale naturelVous ne connaissez peut-être par les eaux florales ? Vous ne savez pas comment les utiliser ? Dans les lignes qui suivent, je vous explique ce qu’est une eau florale, quelles sont ses propriétés et comment l’utiliser ?

Comme parfum, en cuisine ou pour la peau, je vous dévoile également quelques recettes bien pratiques pour bien les utiliser.

Qu’est ce qu’une eau florale ?

L’eau florale est souvent encore peu connue et pourtant elle a de grands intérêts pour les industriels et le grand public. Une eau florale est obtenue par distillation à l’eau ou entraînement à la vapeur de plantes pures et identifiées. Elle est séparée de l’huile essentielle quand il y en a. On parle d’eau florale lorsque la matière première est une fleur.

L’origine de la matière première doit être définie avec précision par le nom scientifique botanique pour qu’il n’y ait pas de confusion. En effet il pourrait sinon y avoir une confusion entre la lavande vraie et la lavande aspic par exemple qui n’ont pas les mêmes propriétés.

Huiles essentielles et eaux florales ou hydrolats : Des produits différents ?

eau florale de roseLes huiles essentielles et les eaux florales sont deux produits intimement liés. Ils sont obtenus à partie de la même matière première, avec le même équipement et par les mêmes techniques d’extraction. Bien que très proches, ces extraits sont néanmoins bien différents.

L’huile essentielle, non miscible avec l’eau, est constituée de composés organiques volatils. Les eaux florales et hydrolats sont principalement constitués d’eau avec des traces de molécules plus ou moins hydrosolubles, qui sont présentes dans l’huile essentielle correspondantes mais dans des proportions différentes.

Comment bien conserver une eau florale ?

La conservation d’une eau florale est un problème qui limite l’utilisation de ces produits. Elle est vulnérable au développement bactériologique mais la plupart des micro-organismes sont éliminés après extraction par microfiltration. Même si les hydrolats et les eaux florales sont stérilisés, il est important de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température.

Pour ma part, dés qu’un flacon d’eau florale est ouvert, je préfère le conserver au frigo. On estime qu’ils peuvent se conserver ainsi pendant 2 ans.

L’eau florale : Comment l’utiliser ?

Les eaux florales et hydrolats ont de nombreuses applications dans l’industrie cosmétique et agroalimentaire. Elles peuvent être utilisée de 3 façons différentes :

  • Comme parfum
  • En cuisine
  • En aromathérapie

Eau florale utilisée en parfum

Une eau florale peut être directement utilisée comme parfum. Vous pouvez par exemple parfumer les vêtements ou les habitats. L’eau de rose, utilisée en spray, cette eau florale est conseillée pour les petites filles comme parfum.

Eau florale en cuisine

Les eaux florales sont parfaitement adaptées pour aromatiser de très nombreux plats. Les plus prisés sont la rose, la fleur d’oranger ou le géranium.

Vous pouvez facilement aromatiser un yaourt avec une eau florale. Elle s’utilise pour les :

  • Laitages : yaourt, fromages
  • Desserts : pâtisseries, flans, sablées, brioches, fougasses, sorbets, salade de fruits
  • Confiserie
  • Boissons : tisanes, cocktails

eau florale de mentheQuelques exemples en cuisine :

Eau florale de menthe : La fraîcheur de la menthe est très recherchée. N’hésitez pas à incorporer de l’hydrolat de Menthe dans des salades ou vinaigrettes, dans certains desserts ou bouillons de cuisson.

Hydrolat de gingembre : L’hydrolat de Gingembre peut être incorporé à une sauce cocktail. Parfait pour accompagner un classique avocat crevettes.

Eau florale d’oranger : Elle est parfaite dans la pâte à crêpes ou les madeleines. Son goût amer coupe légèrement le sucre des pâtisseries.

Eau florale en aromathérapie

Les eaux florales et hydrolats peuvent être utilisés pour traiter de nombreuses pathologies, comme par exemple les jambes lourdes, le sang épais, le foie congestionné ou encore des problèmes cutanés.

points noirs eau floraleEau florale de Romarin : Elle permet de réguler la sécrétion de sébum ou convenir pour les peaux grasses. L’hydrolat de Romarin à verbénone est efficace en application pur, sur un coton, comme tonique pour les peaux sujettes aux boutons et points noirs.

Eau de rose : Astringente, tonifiante, rafraîchissante et nettoyante peut s’utiliser le matin sur la peau ou incorporée dans des produits cosmétiques.  Elle aide aussi à la cicatrisation en application cutanée.

J’utilise cette eau florale en alternance avec l’eau florale lavande tous les matins pour donner un coup de fraîcheur le matin. Je vaporise cette eau florale sur le visage et j’essuie ensuite avec un coton.

masque anti âge eau floraleEau florale d’Immortelle : Cicatrisante, anti-inflammatoire, astringente et activateur de la circulation sanguine. Voici une recette pour un masque anti-âge :

  • 2 à 3 cuillères d’argile rouge
  • Eau florale d’Immortelle

Ajoutez l’eau florale jusqu’à obtenir une pâte épaisse que vous appliquez sur le visage pendant 5 à 10 minutes. Bien rincer à l’eau tiède.

Eau florale de bleuet : L’eau florale de bleuet est parfaite pour le démaquillage des yeux sensibles. Elle enlève les dernières traces de poudres tout en décongestionnant les paupières. Idéale à utiliser pure, sur un coton, en complément de votre démaquillage habituel.

Avez-vous des questions, des suggestions sur les eaux florales ? Les commentaires sont à votre disposition un peu pus bas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*