Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Distillation des huiles essentielles : Bien la comprendre.

distillation des huiles essentiellesComment se passe la distillation des huiles essentielles ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Les huiles essentielles sont obtenues à partie de la distillation ou de l’expression. Elles peuvent être extraites à partir de différentes parties de la plante. Par exemple, la rose et la camomille sont extraites des fleurs, la menthe poivrée et l’eucalyptus des feuilles, le citron et la bergamote des fruits, la fenouil des graines, le gingembre des racines, … .

Dans cet article, je vous propose découvrir comment se passe la distillation des huiles essentielles, étape indispensable et importante dans la fabrication des huiles essentielles.

La distillation des huiles essentielles

La distillation des huiles essentielles est la méthode la plus couramment utilisée et la plus économique pour extraire des huiles essentielles. Mais cela ne veut pas dire que cela est simple, elle requière énormément de compétence si l’on ne veut pas perdre ou changer la composition des précieuses huiles essentielles.

Certaines plantes sont distillées immédiatement après leur récolte, tandis que d’autres peuvent être séchées avant leur extraction.

Comment marche la distillation des huiles essentielles ?

distillation huiles essentielles1ère étape de la distillation

: Au cours de la distillation, le matériel végétale est chauffé, soit en l’immergeant dans de l’eau que l’on fait ensuite bouillir, soit en y faisant passer directement de la vapeur d’eau. La chaleur et la vapeur permettent de déstructurer la plante qui libère les huiles essentielles.

2ème étape de la distillation des huiles essentielles

Les molécules d’huile essentielle et la vapeur passent ensuite par un tuyau et traversent une cuve de refroidissement, où elles retournent à un état liquide (condensation) et sont recueillies dans un fût.

3éme étape : Séparation huiles-eau

Le liquide obtenue est un mélange d’eau et d’huile qu’il sera facile de séparer car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

L’eau recueillie, imprégnée des ces arômes est recyclée ou peut être utilisée comme eau de parfum comme par exemple l’eau de lavande ou l’eau de rose.

alambic distillation huiles essentiellesD’usage courant à partie du XVIIIe siècle, la distillation à la vapeur d’eau utilise un alambic. La durée de distillation peut varier considérablement d’une plante à l’autre et reste délicate. Chaudière, col-de-cygne, cuve de refroidissement et essencier vont permettre de créer la magie !

Les différentes sortes d’huiles distillées

Au cours du processus de distillation des huiles essentielles, seules les molécules volatiles les plus petites peuvent s’évaporer.

Les huiles essentielles qui contiennent le plus de petiotes molécules sont appelées notes de tête, comme le basilic, le pamplemousse, le citron et l’eucalyptus.

achetez vos huiles chez néroliane

Celles qui sont plus riches en molécules plus lourdes sont appelées notes de fond avec des arômes persistants comme l’encens (oliban), le néroli, le patchouli et le vétivier.

Les huiles essentielles qui se trouvent entre les deux sont appelées notes de cœur, comme par exemple la camomille, le géranium ou la lavande.

La première distillation est généralement de meilleure qualité. Si les huiles essentielles sont distillées à nouveau, on appelle cela la rectification qui conduit à la production d’huile meilleure marché qui ne conviennent pas à l’aromathérapie.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je souhaiterai apprendre a distiller pour faire de l huile essentiel
    Savoir comment ,quoi, et sur quoi sa agis!
    J utilise enormement d huile essentiel d eucalyptus et de lavande et j aimerai trouver mandarine ou pourquoi pas faire moi meme
    Cordialement

  2. Bonjour

    Cela me parait compliqué de distiller vous-même vos huiles essentielles. Il faut un minimum d’équipement et souvent il faut beaucoup de matières premières pour obtenir qqs ml d’huile essentielle.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*