Diffusion des huiles Essentielles : Mes meilleurs conseils

Les huiles essentielles possèdent des vertus et des propriétés très intéressantes pour notre santé et notre bien-être. Elles peuvent su’utiliser de différentes manières et notamment en diffusion. Comment faire ? Quelles précautions prendre ? Quel dosage pour une bonne diffusion des huiles essentielles ?

 Dans les lignes qui suivent, découvrez mes conseils pour une bonne diffusion des huiles essentielles.

Pourquoi la diffusion des huiles essentielles présente-t-elle un intérêt ?

diffusion des huiles essentiellesIl existe de nombreuses voies d’administration des huiles essentielles. La voie olfactive est très intéressante. L’important est que les huiles essentielles pénètrent dans les voies respiratoires , que ce soit par l’intermédiaire :

  • de l’air inspiré par la diffusion des huiles essentielles
  • ou en posant quelques gouttes sur les poignets (respiration directe)
  • ou en procédant à des inhalations.

Les huiles essentielles sont composées d’un grand nombre de composés volatils qui sont libérés dans l’atmosphère à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. En respirant une atmosphère pendant la diffusion des huiles essentielles, ces dernières passent dans l’organisme au niveau des poumons et apportent les bienfaits liés à leurs vertus.

La diffusion atmosphérique des huiles essentielles est la manière la plus simple d’utiliser les huiles essentielles pures et c’est la méthode la plus utilisée. Leur parfum favorise une ambiance agréable. Par ce moyen, on peut créer une ambiance, se soigner et désodoriser un espace de vie.

La diffusion des huiles essentielles crée un espace de senteurs agréables et chassent les mauvaises odeurs. En éliminant 90% du niveau bactérien, les huiles essentielles peuvent assainir l’air que vous respirez et constituent une excellente protection contre la pollution (si vous choisissez les bonnes huiles essentielles).

Pourquoi la diffusion des huiles essentielles est-elle efficace ?

Dans chaque narine, nos muqueuses olfactives s’étalent sur une toute petite surface qui comprend près de 10 millions de cellules nerveuses ! On comprend mieux pourquoi les odeurs produites par la diffusion des huiles essentielles ont un impact aussi fort sur notre bien-être et, même sur nos comportements.

Une diffusion d’huile essentielle correctement choisie se révélera extraordinairement apaisante, stimulante ou euphorisante selon les cas.

Nos conseils pour une bonne diffusion des huiles essentielles ? Quel diffuseur choisir ?

la diffusion des huiles essentielles avec un diffuseur electriqueNous vous recommandons d’utiliser un diffuseur électrique d’huiles essentielles. Ils permettent une répartition parfaite des arômes produits  tout en préservant l’intégrité des huiles.

Suivant les modèles, ils peuvent réaliser une diffusion :

  • à sec de l’huile essentielle pure
  • ou bien en brumisation rafraîchissante et humidifiante de l’huile essentielle mélangée à de l’eau.

Voici mes conseils pour une bonne diffusion des huiles essentielles :

  • Chauffez doucement les diffuseurs pour que la diffusion des huiles essentielles soit lente, ainsi l’huile essentielle s’évapore et répande son arôme et ses principes actifs.
  • Il est tout à fait possible de faire une diffusion de 1 ou plusieurs huiles essentielles en même temps et ainsi profiter des synergies de plusieurs huiles essentielles.
  • Le diffuseur doit chauffer les huiles essentielles modérément (voire pas du tout) de manière à permettre leur évaporation sans les agresser et sans les dénaturer.
  • Un appareil à la fois humidificateur et diffuseur d’huiles essentielles peut être un bon investissement. A cause de la climatisation, des matériaux de construction, la plupart de nos lieux de vie sont très secs, ce qui n’est ni bon pour la santé (irritation des voies respiratoires) ni pour la beauté (peau sèche, sensation d’inconfort)
  • Choisissez par exemple un modèle pour la diffusion des huiles essentielles qui ne chauffe pas les huiles essentielles mais fonctionne par ultrasons.

Nos conseils :

achetez vos huiles chez néroliane
  • Ne faites jamais chauffer excessivement les huiles essentielles : les hautes températures les dénaturent et détruisent leurs propriétés.
  • Donc pas de brûle-parfum, ni d’huiles essentielles déposées sur une ampoule de lampe.
  • Le mieux est d’investir dans un diffuseur électrique ou ionique pour une diffusion des huiles essentielles la meilleure possible : silencieux, discret, jamais en panne, diffusion parfaite, le temps souhaité ! Une diffusion des huiles essentielles vraiment agréable pour en même temps parfumer votre maison.

Et vous, pour une diffusion des huiles essentielles, comment précédez-vous ? Quel équipement avez-vous ?

Je réponds à vos questions plus bas dans les commentaires.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Intéressé par un diffuseur d’ HE par ultra sons ,je souhaiterais savoir si ce type d’appareils par les fréquences produites peut être cause de désagrément pour mes chiens et si tel n’etait pas le cas, conseillez vous un modèle ou marque particuliers ?
    Bravo pour votre site, très agréable à consulter.
    Remerciements anticipés

  2. Bonjour,
    Avez-vous une boutique ou un site à conseiller pour l’achat de ce type de diffuseur ?
    Quel prix faut-il mettre ?
    Merci

  3. J’ai acheté le mien chez Nature et Découverte mais vous le trouvez aussi ici :
    http://www.neroliane.com/diffuseur-huile-essentielle-galet-bois.html

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*