Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Crampes Musculaires & Nocturnes : Ma solution avec les huiles essentielles

Crampes musculaires : Quelles huiles essentielles utiliser ?

Vous avez souvent des crampes musculaires après un effort ou au cours de la nuit ? Vous recherchez une solution naturelle contre les crampes musculaires ?
Avez-vous pensé aux huiles essentielles ?

Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir comment agir rapidement contre les crampes avec des recettes simples et efficaces.

Qu’est-ce qu’une crampe musculaire ?

Une crampe musculaire est une contraction douloureuse et involontaire d’un muscle ou de plusieurs muscles.
Les crampes musculaires peuvent survenir au repos, assez souvent la nuit ou après un effort. Elles peuvent durer quelques minutes et peuvent disparaître parfois en étirant le muscle, mais ce n’est pas toujours le cas.

L’huile de gaulthérie contre les crampes musculaires

L’huile essentielle de gaulthérie couchée et sans doute une des huiles essentielles le plus efficaces pour faire face aux crampes musculaires. C’est une huile qui s’utilise aussi pour les courbatures, douleurs musculaires, rhumatismes, sciatique ou tendinites.

Voici comment utiliser la gaulthérie pour des crampes musculaires :

–> Mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main et ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Massez vigoureusement la zone ciblée.

crampes musculaires gaulthérie

Pour l’huile végétale prenez de l’huile de macadamia, de calophylle ou d’arnica. Mais si vous avez des huiles végétales d’amande douce ou de noyau d’abricot, cela peut faire l’affaire.

En prévention, testez aussi ce mélange avant de vous coucher pour éviter les crampes nocturnes.

A noter que vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de gaulthérie pure mais je préfère de loin la méthode en la diluant dans une huile végétale.

Attention : L’huile de gaulthérie est contre-indiquée en cas de prise d’anti-coagulant. Vous pouvez alors la remplacer par l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (à ce pas confondre avec l’eucalyptus radié).

Huile de massage contre les crampes musculaires

Pour plus d’efficacité sur vos crampes musculaires, voici comment préparer une huile de massage :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 30 gouttes de romarin camphré
  • 30 de basilic tropical
  • 30 gouttes de mandarine verte
  • 10 ml d’huile végétale d’arnica

Massez la zone concernée par les crampes.

Attention, cette formule est contre-indiquée en cas de prise d’anti-coagulant.

Si vous avez l’habitude de faire des crampes musculaires la nuit, vous pourriez tester de bien massez la zone concernée avec cette huile avant de vous coucher.

A vous d’agir si vous faîtes régulièrement des crampes musculaires. Je vous conseille de commencer avec l’huile essentielle de gaulthérie diluée dans l’huile d’arnica.

Avez-vous des questions ? Les commentaires sont à votre disposition eu peu plus bas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*