Crampe musculaire : Quelles sont les huiles performantes ?

Une crampe musculaire, ca fait mal ! Et on aimerait tous s’en débarrasser au plus vite. Comment faire ? Quels produits utiliser ? Comment pratiquer un bon massage ? Quelles huiles essentielles peut-on utiliser contre une crampe musculaire ?

Découvrez dans les lignes qui suivent combien les huiles essentielles sont efficaces contre une crampe musculaire avec des recettes simples à préparer.

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles efficaces contre une crampe musculaire ?

crampe musculaireUne crampe musculaire se produit quand les fibres musculaires se contractent alors que le sang ne les irrigue plus depuis un moment.  C’est douloureux. Les principaux responsables d’une crampe musculaire sont :

  • le froid,
  • la fatigue,
  • une mauvaise hydratation,
  • ou une mauvaise circulation.

Les huiles essentielles ont l’avantage de pénétrer rapidement les différentes couches de la peau avant de se diffuser dans la circulation sanguine et les muscles. Elles ont une action antalgique, anti-inflammatoire et antispasmodique et sont une aide précieuse pour éviter les contractures, les blessures et les crampes musculaires.

La Gaulthérie… pour une prévention de crampe musculaire

L’huile de Gaulthérie est l’huile des sportifs. Son odeur est reconnaissable tant elle est utilisée par les entraîneurs dans le milieu sportif pour une crampe musculaire.

L’huile essentielle de Gaulthérie est vivement conseillée pour soulager les inflammations articulaires, l’arthrite, l’arthrose et pour soulager les crampes musculaires, courbatures, contractions musculaires, élongations, avant et après les efforts sportifs.

gaulthérie et crampe musculairePour des massages étendus des articulations et des muscles, diluez-la dans des huiles végétales de Calophylle, d’Arnica, de Calendula.

Avant le sport, elle prépare les muscles et les articulations et prévient de l’apparition d’une crampe musculaire. Après le sport, elle a une action relaxante et calme les muscles endoloris. Son  action peut être renforcée avec l’Eucalyptus citronné et le Genévrier.

Crampe musculaire : les huiles de massage efficaces

Crampe musculaire, courbature … les huiles essentielles conseillées pour soulager la douleur et vous aider à récupérer vite et bien après un effort sportif sont l’eucalyptus citronné, le romarin à camphre, l’estragon et l’hélichryse italienne.

Le Romarin à camphre est une huile essentielle très prisée pour toutes les douleurs musculaires, c’est un puissant myo-relaxant qui soulage les crampes musculaires, en dissolvant les cristaux d’acide lactique et d’acide urique. Elle s’utilise avant l’effort pour prévenir et après l’effort pour récupérer. 

Pour une crampe musculaire, vous pouvez préparer  une huile de massage de la façon suivante :

achetez vos huiles chez néroliane

Massez localement tous les ¼ d’heure.

crampe musculaire et massageVoici une autre composition efficace pour chauffer, détendre ensuite et relaxer les muscles sollicités par l’effort :

dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale de Macadamia

Utilisée avant la pratique du sport, elle vous retardera à coup sût l’apparition d’une crampe musculaire.

L’huile végétale de macadamia et la lavande contre une crampe musculaire.

La lavande officinale calme et soulage spasmes et crampes musculaires. Vous pouvez préparer une huile de massage anti crampe musculaire avec :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou officinale
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Macadamia

Massez le muscle concerné pour faire disparaître au plus vite la crampe musculaire.

Nos autres conseils pratiques contre une crampe musculaire

1. Pas de sport sans échauffement ! C’est important pour éviter une crampe musculaire, des contractures et les tendinites.

2. Une crampe musculaire impose automatiquement l’arrêt immédiat de l’activité. Etirez alors rapidement le muscle dans le sens opposé de la contracture.

3. Une alimentation riche en calcium, magnésium et potassium limite l’apparition de crampe musculaire. Mangez beaucoup de fruits (fruits secs) et de légumes et buvez beaucoup d’eau minérale riche en calcium et magnésium comme Hepar ou Contrex. Si les crampes musculaires sont régulières, votre médecin peut vous proposer une cure de magnésium ou  bien utilisez du chlorure de magnésium.

Qu’avez-vous déjà essayé pour combattre une crampe musculaire ? Connaissiez-vous les effets de la Gaulthérie et de la lavande ? Avez-vous d’autres recettes à partager avec nous ?

Je réponds à vos questions plus bas dans les commentaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*