Inutile de vous expliquer ce qu’est la constipation, nous savons tous de quoi il s’agit :). Lorsque le transit ralentit, les selles s’accumulent dans le côlon et provoquent une constipation.
Pour la constipation, 2 huiles essentielles sont particulièrement efficaces : le gingembre et l’estragon. Je vais vous expliquer comment les utiliser séparément en cas de constipation.
Vous découvriez aussi une très belle synergie avec ces 2 huiles essentielles que vous pourrez utiliser en massage sur le ventre ou le bas du dos.
Je vous donnerai aussi quelques recettes en cas de ballonnement.
On commence par l’huile essentielle de gingembre.
Le gingembre, une huile essentielle tonique du système digestif.
L’huile essentielle de gingembre est souvent utilisée pour des problèmes de digestion. Vous pouvez l’utiliser en massage sur le ventre ou en l’avalant. On va tout d’abord voir comment l’utiliser ne massage
Huile de massage au gingembre contre la constipation
Pour une constipation occasionnelle, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 6 gouttes d’huile végétale. Utilisez ce mélange en massage sur le ventre et le bas du dos jusqu’à 3 fois par jour, pendant 1 semaine.
Pour l’huile végétale qui sert à la dilution, l’amande douce, le noyau d’abricot ou la noisette feront l’affaire dans cette recette. Je vous conseille l’huile d’abricot qui est souvent utilisée en massage car elle pénètre très rapidement. Vous pourrez l’utiliser par la suite ne cas de douleur par exemple.
Le gingembre par prise orale pour la constipation
Pour utiliser l’huile essentielle de gingembre en cas de constipation, versez une goutte dans 1 cuillère à café d’huile d’olive ou de miel, et laissez fondre en bouche avant les repas, 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Pour avoir testé cette formule, cette huile essentielle est assez « piquante » en bouche. Normal, c’est du gingembre :). Vous pouvez aussi le prendre serrée dans une boulette de pain.
La deuxième huile essentielle que je vous conseille d’utiliser pour une constipation, c’est l’estragon.
Estragon pour limiter les douleurs abdominales et favoriser la digestion
L’huile essentielle d’estragon est aussi efficace pour la constipation en massage du côlon. Elle soulage les douleurs abdominales et évite une accumulation des aliments dans le système digestif. C’est parfait pour la constipation !
Pour une constipation, mettez 6 gouttes d’huile végétale (abricot) et 4 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans le creux de la main. Pratiquez des massages sur le ventre (et/ou le bas du dos), 3 à 6 fois par jour selon vos besoins, pendant 1 semaine, pas plus.
Si vous voulez fabriquer une plus garde quantité de lotion, dans un flacon de 10 ml, mettez :
- 4 ml d’huile essentielle d’estragon,
- 6 ml d’huile végétale de noyau d’abricot
- (1 ml = 25 à 30 gouttes d’huile essentielle environ).
Utilisez 8 à 10 gouttes de cette préparation en massage sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Renouvelez l’opération 3 fois par jour au maximum pendant 5 à 7 jours.
Si la constipation est plus tenace, vous pouvez faire jusqu’à 6 massages par jour.
⛔️ L’huile essentielle d’estragon est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes et les bébés de moins de 30 mois. Ne l’utiliser que de manière ponctuelle.
L’idéal est d’utiliser les huiles essentielles d’estragon et de gingembre en même temps pour préparer une très belle synergie contre la constipation. C’est ce que nous allons voir maintenant.
La synergie estragon et gingembre efficace sur la constipation.
Voici comment préparer cette belle synergie contre la constipation. Prenez un flacon de 10 ml dans lequel vous mélangez :
- 6 ml d’huile végétale d’abricot
- 60 gouttes d’huile essentielle de gingembre,
- 60 gouttes d’huile essentielle d’estragon.
Fermez le flacon et mélangez bien les huiles ensemble. Appliquez le mélange en massage, matin et soir, sur le bas du dos et le ventre, pendant 5 à 7 jours.
Il est aussi possible de prendre une goutte de chacune des 2 huiles essentielles dans une petite cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, avant les repas, 3 fois par jour pendant 1 semaine.
Que faire en cas de ballonnement ?
Pour des ballonnements, prenez 1 goutte d’huile essentielle de basilic dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
Vous pouvez aussi la prendre en interne avec 1 goutte sous la langue ou sur un support à la suite de chaque repas.
Lisez aussi mon article « Ballonnement et huiles essentielles ».
Pourquoi le gingembre et l’estragon pour une constipation ?
Huile essentielle de gingembre
L’huile essentielle de gingembre est tonique du système digestif. Elle s’utilise souvent pour des digestions difficiles, flatulences, constipation, spasmes intestinaux, nausées et mal des transports. Elle évite une stagnation des aliments dans l’intestin. Elle permet aussi un bon drainage du foie, des reins et des intestins.
⛔️ Le gingembre est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle irrite la peau donc pensez bien à la diluer avant application sur la peau.
Ne la confondez pas avec l’huile essentielle de gingembre papillon. Celle qui nous intéresse pour la constipation est zingiber officinalis.
Huile d’estragon
L’huile essentielle d’estragon empêche les aliments de séjourner dans l’intestin et empêche la création de parasites. C’est un antiparasitaire intestinal.
Elle est aussi souvent utilisée pour des problèmes de flatulence, gastrites, digestions lentes.
Voici maintenant d’autres huiles essentielles que vous pouvez aussi utiliser en cas de constipation.
Synergie avec plusieurs huiles essentielles.
Comme vous avez pu le voir précédemment, vous avez le choix d’utiliser les huiles essentielles en massage sur le ventre ou en interne pour la constipation.
Il est possible d’utiliser d’autres huiles essentielles en massage sur le ventre. Les formules sont plus complexes : testez déjà l’estragon ou le gingembre pour la constipation.
Synergies en massage sur le ventre
Pour des massages sur le ventre, mélangez les huiles essentielles suivantes dans une huile végétale pour préparer votre lotion de massage :
- 1 goutte d’huile essentielle de gingembre,
- 1 goutte de basilic,
- 1 goutte de marjolaine,
- 1 goutte de térébenthine,
- ½ cuillère à café d’huile végétale de calophylle.
Appliquez le mélange sur le ventre et dans le bas du dos, en massage, 3 fois par jour pendant une semaine.
Dans cette formule, l’huile essentielle de basilic favorise la digestion et limite les ballonnements. Elle s’utilise aussi pour des douleurs à l’estomac, l’hyperacidité et les brûlures d’estomac.
Quelles huiles avaler contre la constipation ?
Il est aussi possible d’utilise ce mélange en interne (en avalant les huiles essentielles).
Dans une cuillère à café d’huile d’olive, versez :
- 1 goutte d’huile essentielle de gingembre,
- 1 goutte d’estragon,
- 1 goutte de basilic,
- 1 goutte de pin maritime.
Avalez ce mélange avant le repas.
Pour finir, voici mes conseils.
Mes autres conseils en cas de constipation
Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de vie ! La majorité des constipations sont dues en effet à une alimentation inadaptée, à une paresse physique et/ou un stress.
Fruits et légumes et céréales complètes dans votre alimentation.
Veillez dans un premier temps à une alimentation saine et un apport important en fibres.
Notez que les pruneaux, les figues et les raisins secs sont très riches en fibre et vont donc favoriser un bon transit intestinal. Ce sont donc de très bons remèdes contre la constipation.
Pour soulager la constipation, le meilleur remède reste les fibres. La rhubarbe et l’acacias sont vivement conseillés dans l’alimentation.
Un remède contre la constipation : le riz complet
Le riz doit donc se consommer complet et non, être raffiné, car il perd la presque totalité de ses propriétés.
Le riz aide à lutter contre la constipation si on le mange sous la forme de riz complet.
Boire beaucoup
Buvez chaque jour une bouteille d’eau Vittel ou Hépar, ce sont d’excellentes eaux pouvant être utilisées en cas de constipation.
Une hydratation importante est recommandée, buvez au minimum 1.5 litre d’eau par jour.
Activités physiques
Un minimum d’activité physique par jour est nécessaire pour un bon transit. Une heure de marche par jour, ou encore 2 à 3 séances de sport par semaine sont d’excellents remèdes contre la constipation.
Vous venez de découvrir mes solutions contre la constipation. A vous d’agir en choisissant le remède contre la constipation qui vous convient.
Bonjour
peut-on prendre vos protocoles (prise orale et /ou massage) et pendant combien de temps en cas de constipation chronique
Merci
Oui vous pouvez essayer mais pas plus d’une semaine de traitement.
Bonsoir et merci de tous vos conseils – Pour ma part je vais essayer 1 goutte d’huile essentielle de GINGEMBRE dans 1 cc huile olive comme indiqué mais pendant combien de temps faut-il faire ce protocole et avant chaque repas ?
Pour des problèmes de poids et la constipation n’arrange rien je pense essayer aussi la même posologie avec l’H.E. D’ESTRAGON puisque cela empêche la stagnation des aliments, cela pourrait peut être m’aider à perdre quelques kilos – merci d’avance de bien vouloir me conseiller – Danielle
Oui je vous conseille d’essayer. Prenez cela avant les repas. Faites le 4 à 5 jours, jusqu’à amélioration. Bonne journée.
Bonjour
j’ai des problèmes de constipation déjà depuis des années, rien à la coloscopie faite en octobre dernier, j’ai fait un début d’occlusion intestinale début août suivit d’une descente d’organes et opéré de celle-ci en février, j’ai eu pendant des années un traitement pour grosse dépression qui est maintenant derrière moi à ce jour et je ne prends plus rien en médicaments contre çà, par contre je prends des gélules à base de plantes pour m’endormir et dormir, bref, je vous raconterais un peu plus tard, les autres problèmes de santé que je rencontre.
j’ai l’habitude d’acheter des huiles essentielles de la marque « Pure essentielle » mais voilà je ne sais pas si elles sont bonnes avalées, par ailleurs j’ai trouvé une recette justement pour stresse,anxiété et aider à dormir c’est de prendre 1 litre d’eau tiède par jour avec 2 gouttes d’huile essentielles de lavande, du miel et de le boire sur la journée, pouvez vous me conseiller , je commande votre livre tout à l’heure car j’ai ma belle fille qui arrive combien de temps le recevons nous après l’avoir commandé,merci
cordialement
Nadia
BONSOIR DOIS je LE FAIRE AU PETIT DEJEUNER OU AVANT CHAQUE REPAS ET SUR COMBIEN DE TEMPS MERCI
Bonjour ! Merci pour ce blog si intéressant, et complet (et très utile à une débutante comme moi,car à ma portée)
A midi j’ai pris le gingembre par voie orale,AVANT le repas. Je voulais ajouter, qu’ APRES le repas, j’ai pris par voix orale, 1 goutte d’HE d’estragon dans une cuillère à café d’huile d’olive.
Pour le riz complet, je suis tout à fait d’accord avec vous.
J’ai un problème : je suis allergique aux fruits , sauf les pommes, les bananes, et les jus d’orange sans pulpe .
Pour faire un peu d’exercice : j’ai une entorse du genou, depuis une petite semaine (bénigne, mais handicapante).
Mais ce problème de constipation revient régulièrement est surement lié au stress et, malheureusement j’ai dû arrêter le tai-chi-chuan, la gym chinoise…(divorce très difficile en cours depuis 3 ans, décès de mon père…)
Désolée, je ne voulais pas étaler mes pb perso, mais donner l’astuce, HE estragon, et voir ce que je peux manger dans ces moments là ? (produits laitiers ?) ; pour le stresse, l’angoisse, j’ai regardé sur le blog, mais je me pose une question : peut on soigner plusieurs, problème en même temps ? Merci d’avance Bruno .
bjr! je veux juste savoir l’utilisation d’huile essentielle de gingembre en l’avalant comme remede contre la constipation
esk on peux Versez une goutte dans un liquide comme l’eau ou le miel?et laissez fondre en bouche avant
les repas ? ou esk il faut l’avaler uniquement avec d’huile d’olive?
En général, les huiles essentielles se diluent assez mal dans l’eau, c’est pour cela que j’ai indiqué de l’ajouter à une cc à café d’huile d’olive contre la constipation.
bonjour ! généralement le riz constipe .
A éviter le maximum
Bonjour
Le riz complet – j’en prends régulièrement –
Certains disent que le riz complet constipe. Soyez aimable de confirmer que c’est faux
Je vous remercie et vous souhaite une belle journée
bonjour! je sais très bien que le riz constipe à 100%
Bonjour
C’est vrai ce que vous dites mais là je parle du riz complet qui apporte des fibres.
Attention au riz complet et aux céréales complètes en général car elles contiennent des phytates et lectines qui limitent l’absorption des nutriments et sont souvent responsables de troubles intestinaux (intestin irritable) voire d’intestin poreux ce qui est plus grave !
Merci pour ce conseil.