Huile essentielle et gastro : Mes solutions en préventif et pour soigner

Huile essentielle et gastro : Mes solutions

Des personnes dans votre entourage ont la gastro et vous ne souhaitez pas l’attraper ? Vous voilà embarrassé(e) par une gastro accompagnée de diarrhée, vomissement, nausées ou maux de ventre ? Mais comment soigner la gastro ?

Ne vous précipitez pas tout de suite sur un anti-diarrhéique pour stopper tout ca rapidement mais  prenez plutôt le temps de lire cet article et découvrez  les huiles essentielles qui permettent de soigner une gastro efficacement et rapidement.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile toutes les solutions pour soigner une gastro avec les huiles essentielles.

 Qu’est-ce qu’une gastro ?

soignée une gastro diarrhéeLa gastro-entérite, plus communément appelée gastro est une inflammation du système digestif. Elle se caractérise par des selles liquides et abondantes (diarrhée) avec parfois des nausées et des vomissements.

D’une manière générale, une gastro survient dans 2 cas :

1. Elle peut être provoquée par un microbe comme les Salmonelles ou Colibacilles ou un virus comme rotavirus responsable des épidémies de gastro ou un parasite comme une amibe.

2. Il peut aussi s’agir d’une perturbation de la flore intestinale provoquée par le stress ou un antibiotique prescrit par un médecin.

Dans tous les cas, ce n’est pas bien grave si vous trouvez le moyen de soigner la gastro rapidement.

Attention, la gastro est très contagieuse alors si vous pouvez éviter de l’attraper, c’est encore mieux ! Ayez les bons réflexes si vous voulez passer à travers les mailles du filet.

Premiers réflexes pour éviter d’attraper une gastro

Si des personnes dans votre entourage à la maison ou sur votre lieu de travail ont la gastro, je vous conseille d’être très prudent car cette maladie est contagieuse. Voici quelques réflexes qui pourraient vous éviter d’attraper la gastro.

Hygiène des mains

Le plus important c’est l’hygiène des mains. La transmission de la gastro ne se fait pas par l’air. Les bons gestes à adopter sont donc de bien se laver les mains après être passé aux toilettes et avant chaque repas.

soigner gastro solution hydro-alcoolique

Attention aux toilettes

C’est un endroit ou potentiellement vous pourriez attraper la gastro. N’utilisez pas un essuie-main en tissu mais des serviettes à usage unique et faites usage régulièrement de solution hydro-alcoolique pour les mains.

J’ai toujours sur moi ce type de solution que j’utilise régulièrement quand je quitte les transports communs : Un petit geste simple qui prend 5 secondes et qui peut éviter de soigner une gastro par la suite !

Les huiles essentielles en prévention

L’huile essentielle de Ravintsara, avec ses vertus antivirales est idéale pour prévenir la gastro-entérite. L’huile essentielle de tea-tree peut également être utile : son absorption décuple vos anticorps qui vous aideront à lutter contre l’épidémie.

Huiles essentielle pour une gastro infectieuse ?

Dans le cas de diarrhée, on pense immédiatement à prendre un anti-diarrhéique pour la stopper, empêchant ainsi l’organisme d’éliminer le germe responsable de la gastro. Les huiles essentielles seront plus efficaces en détruisant le germe responsable, ce qui permettra par la suite de soigner la gastro et les diarrhées.

Pour soigner une gastro infectieuse avec diarrhée :

 1 goutte d’huile essentielle d’Origan compact sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive avant ou après les 3 repas est efficace contre la gastro.

soigner une gastroVoici une formule plus complète avec 5 huiles essentielles peut être utilisée pour soigner la gastro :

Mélangez ces huiles dans un flacon et prenez une goutte de ce mélange dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel avant ou après le repas.

Vous pouvez aussi mélanger ces huiles essentielles dans de l’huile d’amande douce et pratiquez des massages sur le bas du ventre 3 à 4 fois par jour.

Voici une autre recettes qui fonctionne bien contre la gastro :

  • 1 goutte de Tea tree (ou arbre à thé)
  • 1 goutte de sarriette des montagnes
  • 1 goutte d’essence de citron

1 à 2 fois par jour diluées dans une huile végétale ou sur un sucre

Pour soigner une gastro avec des nausées et des vomissements :

Soigner la gastro avec vomissement ou nauséeVersez 1 goutte d’huile essentielle de Gingembre dans une cuillère à café de miel et diluez dans un verre d’eau. Buvez cette préparation 2 à 3 fois par jour.
19Les huiles essentielles de menthe poivrée et de citron sont aussi efficaces contre les nausées mais elles sont aussi anti-infectieuses.

Voici comment les utiliser en cas de nausée :

  • 1 goutte d’essence de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

Sur un sucre ou diluée dans de l’huile d’olive.

Comment soigner une gastro liée à la prise d’antibiotique ?

La Cannelle et le Romarin sont 2 huiles essentielles efficaces pour soigner une gastro dans ce cas là. Procédez comme ceci :

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours. Vous pouvez remplacer la Cannelle par de la Sarriette vivace.

Soigner une gastro avec le girofle et le citronD’autres huiles essentielles pour la gastro sont efficaces et notamment le mélange suivant :

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours

Comment soigner une gastro nerveuse avec une huile essentielle ?

Posez une goutte de Marjolaine directement sous la langue, c’est le plus rapide ou sur un comprimé neutre que vous laissez fondre en bouche. En parallèle, appliquez une goutte de cette huile sur le plexus solaire. Renouvelez toutes les 3 heures.

Vous savez comment soigner une gastro. Il ne vous este plus qu’à foncer pour aller chercher vos huiles essentielles efficaces pour soigner la gastro ! 

Avez-vous déjà utilisé des huiles essentielles pour soigner la gastro ? Connaissiez-vous ces méthodes ? Avez-vous d’autres recettes efficaces à nous proposer.

Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

Un commentaire

  1. Salut tout le monde, je vous remercie pour les infos de votre site web et pour la clarté de ce rapport remarquable. De mon coté, ce sont tous des trucs nouveaux pour moi, d’habitude j’utilise des infusions des feuilles d’eucalyptus pour soigner une gastro

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*