Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont dans les différentes parties de la plante : les racines, le bois, les feuilles, les fleurs, les fruits ou encore les graines. Pour plus d’information à ce sujet, lisez notre article «D’où viennent les huiles essentielles ».

Il suffit d’aller les cherche là où elles se trouvent. Si les techniques d’extraction sont assez simples à expliquer, elles sont néanmoins plus difficiles à réaliser.

Les différentes techniques d’extraction des huiles essentielles.

Plusieurs techniques sont employées pour l’extraction des huiles essentielles, selon l’usage qu’on compte en faire. Cependant, pour une utilisation thérapeutique, il est important de choisir les meilleures, des essences pures et naturelles, généralement extraite par lente distillation à la vapeur d’eau ou dans le cas des agrumes par simple pression à froid.

Récupérer les huiles essentielles par la distillation

C’est de loin le procédé le plus répandu datant de plus d’un millénaire. Il convient à la majorité des plantes aromatiques et permet de fabriquer les huiles essentielles les plus pures. Comme les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau mais solubles dans la vapeur, lorsqu’on envoie de la vapeur d’eau à forte pression sur la plante, elle se charge au passage des huiles.

distillation huiles essentielles 150x150 Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?La plante est donc chauffée jusqu’à l’apparition d’une vapeur, qui sera ensuite refroidie jusqu’à sa transformation en liquide. Cette vapeur d’eau en redevenant liquide se sépare des huiles essentielles qui vont rester en surface et sont alors recueillie par décantation.

Cette distillation est plus ou moins longue selon la plante et peut durer de ½ heure à 4 heures : 1h pour le lavandin, 1h30 pour la lavande officinale, 4h pour le clou de girofle.

L’extraction des huiles essentielles par solvant

Pour la plupart des parties végétales délicates comme les fleurs, et pour les plantes ne contenant qu’une très petite quantité d’huile essentielle, on utilise l’extraction aux solvants peu agressifs. Cela consiste à dissoudre les essences dans un solvant volatile (et non dans l’eau). Le résultat s’appelle « l’absolue », presque similaire à l’huile essentielle. Cependant les huiles essentielles ainsi produites renferment des cires non volatiles et des teintures.

Malgré cela, elles sont considérées comme appropriées pour l’aromathérapie. L’huile de jasmin par exemple est produite par ce procédé

L’expression ou la pression à froid des huiles essentielles

huile essentielle pamplemousse Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?L’expression consiste à presser la partie de la plante concernée pour en récupérer les essences. Ce procédé d’extraction des huiles essentielles est utilisé seulement pour les agrumes dont les huiles essentielles sont proches de l’écorce.

Vous pouvez vous-même réaliser cette opération pour obtenir de très petite quantité d’huiles essentielles d’agrumes. Pour cela :

  • Lavez et séchez le fruit puis coupez les morceaux d’écorce.
  • Comprimez-les au-dessus d’un bol pour récupérer les gouttes d’essence.
  • Gardez-les ensuite dans un flacon en verre foncé avec un bouchon et utilisez-les comme tout autre huile d’agrumes.

Quelques chiffres sur l’extraction des huiles essentielles :

Le prix des huiles essentielles va beaucoup dépendre de la quantité de plantes nécessaires à son élaboration et bien sur de la pureté de cette huile.
Par exemple, pour fabriquer 1 kg d’huile essentielle, il faut :

  • 7kg de boutons floraux de clou de girofle
  • 150 kg de lavande vraie
  • 4 tonnes de pétales de Rose de Damas
  • 4 à 12 tonnes de mélisse citronelle vraie
banniere article huiles essentielles Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>