Diffusion huile essentielle : Mes conseils et astuces

Mes conseils pour une bonne diffusion huiles essentielle

Une bonne senteur dans la maison ? Une atmosphère relaxante ? Un air purifié dans une pièce en cas d’épidémie ? Des problèmes de respiration ?… Tout cela est possible avec la diffusion d’huile essentielle.

Les huiles essentielles ont d’autres propriétés étonnantes, c’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent. Outre la qualité et le choix de l’huile essentielle qui sont importants pour une bonne diffusion, la durée de diffusion des huiles essentielles est aussi à prendre en compte pour avoir un résultat optimal.

Dans les lignes suivantes, découvrez toutes mes astuces pour une bonne diffusion d’huile essentielle dans votre intérieur.

Diffusion huile essentielle : La bonne durée ?

diffusion huile essentielleLa durée de diffusion d’une huile essentielle et le débit adopté dépendent de la taille de la pièce mais aussi du nombre de personnes présentes. Je vous conseille en moyenne 2 à 3 minutes de diffusion d’huile essentielle par heure et par personne.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • 5 à 10 min par heure, 30 min en début de matinée ou 30 min en fin d’après-midi (au retour du travail)
  • Dans les chambres à coucher, pour désodoriser la pièce ou pour favoriser le sommeil et la relaxation : 5 à 10 min au lever et 5 à 10 min avant de se coucher.
  • Dans la chambre d’un malade, pour faire tomber la fièvre, réduire la fatigue et la tension, pour éliminer les germes. 5 à 10 min par heure de diffusion d’huile essentielle est suffisant.
  • Dans tous les cas, ne pas faire une diffusion d’huile essentielle pendant toute la nuit ou toute la journée.

Diffuser des huiles essentielles pour des senteurs agréables

diffusion huile essentielleSuivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez une huile essentielle. En règle générale, 4 gouttes d’une seule huile ou 2 à 3 de chaque, suffiront à embaumer une pièce pendant deux heures. Rien ne sert d’en mettre plus !

Pour supprimer des mauvaises odeurs, vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ou de menthe poivrée.

Mais si vous préférez, diffusez des huiles essentielles de lavande, citron ou orange qui donnent également des notes intéressantes en diffusion. Si vous voulez des bonnes idées, lisez également mon article : Senteur dans la maison.

Diffusion huiles essentielle : Quelle huiles essentielles ?

Pour une bonne diffusion des huiles essentielles, voici mes deux conseils   :

  • N’utilisez en diffusion qu’une huile essentielle 100% pure et naturelle
  • ET une huile essentielle adaptée pour une diffusion dans l’atmosphère (voir notice de l’huile essentielle)

Voici une liste des huiles essentielles que vous pouvez utiliser en diffusion : Bois de Rose, Citron, Citronnelle, Eucalyptus radiata, Géranium odorant, Lavandin, Lavande, Lemongrass, Mandarine, Menthe poivrée, Myrte rouge, Néroli, Orange, Patchouli, Pamplemousse, Petit Grain Bigarade, Pin Sylvestre, Ravintsara, Romarin, Santal, Pin de Sibérie, ou encore Ylang Ylang.

Ces huiles ne vous apporteront pas le même bien-être. Il convient donc de les choisir en fonction du but que vous recherchez. Voici quelques exemples.

Quelques exemples d’utilisation des huiles essentielles en diffusion

En fonction du but recherché, voici mes conseils sur le choix d’une huile essentielle pour une meilleure efficacité de la diffusion :

achetez vos huiles chez néroliane
  • Pour des problèmes respiratoires : Diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin, de thym à thujanol, de lavande officinale (ou vraie)
  • Pour retrouver de l’énergie : romarin, géranium, ylang-ylang et/ou citron
  • Pour vous calmer : Diffusion d’huile essentielle de lavande vraie, de marjolaine et/ou d’orange.
  • Contre les insectes : Diffusion d’huile essentielle de citronnelle ou de lemongrass (anti-moustiques très efficace), lavandin (zones tropicales), géranium (guêpes et mouches surtout)

Voici quelques autres exemples pratiques :

diffusion huile essentielle contre grippeGrippe ou maladie :

En cas d’épidémie de grippe ou si vous avez quelqu’un de malade à la maison, diffusez chez vous des huiles essentielles de ravensare, de citron et de niaouli.

L’huile essentielle de citronelle peut aussi purifier votre intérieur en cas d’épidémie, surtout si vous l’associez à un mélange d’eucalyptus radié, d’arbre à thé et d’essence de citron.

Favoriser la concentration

Certaines huiles essentielle favorisent le travail intellectuel, stimulent la mémoire et soutiennent la concentration. A l’aide d’un diffuseur, laissez diffuser pendant quelques instants dans la pièce où vous travaillez un mélange composé de niaouli, d’eucalyptus radié, de thym et de lavande vraie.

Enfants agités

Diffuser de l’huile essentielle de mandarine, cette essence les apaise et les prépare au sommeil.

Comment choisir votre diffuseur d’huile essentielle ?

Il vous reste maintenant à choisir un bon diffuseur d’huiles essentielles. Tous les diffuseurs d’huiles essentielle ne se valent pas et certains sont plus efficaces que d’autres.

–> lisez mon article sur les diffuseurs d’huile essentielle

Et vous, diffusez-vous souvent des huiles essentielles chez vous ? Quels sont les huiles essentielles que vous utilisez le plus souvent  en diffusion ?

Dites-le moi dans les commentaires. Je réponds aussi à vos questions.

12 commentaires

  1. Merci pour toutes ces recettes, mais qu’en-est-il des proportions pour chaque he svp?
    Bien à vous
    Christiane

  2. Pour une diffusion d’huile essentielles, comptez 5 gouttes si vous avez une seule huile à diffuser. Pour les proportions, en général mettez les mêmes quantités de chacun des huiles essentielles.

  3. Bonjour,
    J’ai un diffuseur d’huiles essentielles mais n’ose pas m’en servir à cause de mon chat, est-ce nocif pour lui?
    Merci pour tous vos bons conseils!
    Stéphanie

  4. C’est vrai, vous avez raison, les huiles essentielles sont déconseillées pour les chats.

  5. Bonjour et merci pour votre réponse très claire.
    Néanmoins, je me demande si l’on ne doit pas tenir compte du ‘génotype’ de l’huile essentielle, comme les phénols et les cétones qui, sauf si je me trompe, ne doivent pas être diffusées.
    Merci pour vos conseils précieux,
    Cordialement
    Christiane

  6. Il faut tout simplement regarder sur la notice de l’huile essentielle pour vérifier si elle peut être utilisée pour la diffusion.

  7. Comment faire un bon choix pour acheter un diffuseur

  8. Bonjour

    Pour choisir un diffuseur, vous pouvez lire mon article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/diffuseur-huiles-essentielles/

    Cordialement

    Bruno

  9. Bonjour. Étant assistante maternelle je me sers tous les matins, plus d’une demie heure avant l’arrivée du petit, des HE de menthe poivrée, romarin à verbenone, origan et pin sylvestre afin de désinfecter l’air ambiante. Est ce que je n’en mets pas trop?

  10. Bonjour

    C’est une très bonne idée. 10 à 15 minutes de diffusion d’huile essentielle, c’est suffisant.

  11. Bonjour j’ai deux petites de 19 mois et 3 ans a la maison. Des choses a éviter pour la diffusion? Merci!

  12. Evitez de diffuser les huiles essentielles dans leur chambre. Et notez que 10 à 20 mn de diffusion sont suffisantes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*