Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Comment choisir vos huiles essentielles de qualité ?

Comment choisir vos huiles essentielles de qualité ?

Ca y est, vous avez décidé d’acheter des huiles essentielles et peut-être pour la première fois ? Vous ne savez pas comment choisir une huile essentielle de qualité ? Voici mes conseils pour faire le bon choix d’une huile essentielle de qualité.

Acheter vos huiles essentielles en pharmacie ou non ?

huiles essentielles de qualitéEn pharmacie, la qualité des huiles essentielles est contrôlée, vous serez sûr d’acheter une « vraie » huile essentielle. Vous avez même la possibilité de demander à votre pharmacien le bulletin de contrôle du produit où figurent toutes les informations le concernant (origine, composition des molécules, mode de culture, certifié bio ou non, etc.)

Contrairement à une idée reçue, vos huiles essentielles de qualité ne seront souvent pas plus chères en pharmacie. Mais si elles le sont, c’est qu’elles sont de qualité supérieure et constante (ce qui n’est pas le cas dans les circuits non pharmaceutiques).

Il existe aussi des boutiques en ligne proposant des huiles essentielles de qualité. Dirigez-vous vers par exemple vers Néroliane ou Puressentiel ou encore Pranarôm qui sont des marques connues.

Mentions sur l’emballage

Les huiles essentielles sont fragiles et elles seront de préférence vendues et conservées dans un double étui en carton. L’emballage doit comporter les mentions suivantes :

  • le nom complet de l’huile essentielle en français et en latin
  • la précision de l’organe qui a produit l’huile essentielle (zeste, feuille, fleur, plante entière, …)
  • le chémotype (les noms des molécules chimiques doivent être précisés)
  • la qualité (bio certifié Ecocert en France, ou non)

Huile essentielle de qualité bio ou non ?

Avant tout soin, qu’il soit cosmétique ou thérapeutique, il est indispensable de bien choisir ses huiles essentielles en fonction de leur qualité. 

Prenons l’exemple des zestes d’agrumes qui ne sont pas distillés. Tous les pesticides pulvérisés au cours de la croissance de l’agrume sur l’arbre, puis après sa récolte, se retrouvent intacts dans l’huile essentielle. Pour les huiles essentielles distillées, seuls les pesticides qui n’aiment pas l’eau s’y retrouvent, sachant que c’est le cas de la plupart des pesticides.

Les huiles essentielles les plus fiables au niveau de la qualité sont donc issues de la culture biologique (mention AB). Qui plus est, seule une qualité biologique certifiée (Ecocert en France) garantit l’absence de pesticides dans les huiles essentielles que vous achetez.

Voilà pour mes conseils si vous voulez acheter des huiles essentielles de qualité. Avez-vous des questions ? J’y réponds dans les commentaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*