Céphalée (maux de tête) : Mes astuces avec les huiles essentielles

Céphalée (maux de tête) : mes astuces avec les huiles essentielles

céphalée maux de têteLes céphalées sont des douleurs d’intensité variable et de rythme variable localisées au niveau de la boîte crânienne. Les maux de tête surviennent généralement de façon épisodique et imposent un traitement de terrain.

Que faire pour lutter contre une céphalée ou maux de tête ? Dans cet article, je vous propose de découvrir comment bien utiliser les huiles essentielles contre les maux de tête : Des solutions simples et efficaces avec une action rapide pour supprimer la douleur, notamment avec l’huile essentielle de menthe poivrée.

Les principales causes de céphalée

Les céphalées ou maux de tête ont de nombreuses causes. Parme les plus connus, on retrouve les infections ORL et notamment la sinusite, les règles, l’hypertension artérielle, l’anxiété, les efforts oculaires, la fièvre, la fatigue, une insolation ou encore des troubles digestifs.

Le principal facteur déclenchant est le stress dans 75 % des cas, loin devant le surmenage, certains aliments, les modifications du mode de vie.

La crise de céphalée est souvent précédée par des signes annonciateurs facilement repérables : boulimie très forte ou irritabilité, par exemple.

Le réflex avec la menthe poivrée en cas de céphalée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent antidouleur, très efficace et à action rapide en cas de mal de tête ou de migraine grâce à son effet réfrigérant.

La recette la plus simple contre une céphalée

maux de tête menthe poivreeLe plus simple est de déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone concernée (front et tempes) et de massez légèrement. C’est souvent cette astuce simple que j’utilise pour traiter une céphalée liée à la sinusite.

Si vous êtes chez vous, préparez des compresses humides imprégnées de menthe poivrée pour accentuer le côté apaisant.

Acheter de la Menthe poivrée

Synergie avec d’autres huiles essentielles

Cette huile agit très bien en synergie avec d’autres huiles comme la Camomille romaine (ou noble).  Voici un mélange efficace à préparer :

  • 3 ml d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 ml d’huile essentielle de Basilic
  • 1 ml de Camomille romaine.

Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour, en fonction de la douleur.

Le Menthe poivrée en diffusion contre une céphalée

céphalée maux de tête menthe poivréePour soulager une céphalée, vous pouvez préparer un mélange à diffuser avec cette recette :

achetez vos huiles chez néroliane

Versez dans le diffuseur 30 gouttes du mélange et laissez diffuser pendant 10 minutes.

Si vous n’avez d’essence de citron, vous pouvez aussi diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 fois par jour pendant 1 heure.

D’autres recettes contre une céphalée

Si vous n’avez pas les huiles essentielles décrites précédemment, voici d’autres recettes utilisées pour traiter une céphalée mais préférez de loin la Menthe poivrée.

Massage des tempes

Massez-vous les temps et la nuque avec ce mélange :

Inhalation d’huiles essentielles

Inhalez dans un mouchoir quelques gouttes d’huile essentielle de rose, de lavande ou de mélisse.

Fatigue oculaire

En cas de fatigue oculaire, déposez sous les yeux une compresse imprégnée de 1 goutte d’huile essentielle de Camomille romaine, de lavande vraie ou de Romarin, mélangée à de l’eau au préalable. Allongez-vous dans le noir et relaxez-vous.

A vous d’agir. Si vous faites des maux de tête régulièrement, vous ne pouvez pas passer à côté de l’huile essentielle de menthe poivrée. Un flacon coûte moins de 7 € et vous en aurez pour plusieurs années d’utilisation !

Acheter de l’Huile essentielle de menthe poivrée

Si vous avez des questions, j’y réponds un peu plus bas dans les commentaires.

7 commentaires

  1. vous parler de 2 , 3 , 5 ; 10 , ML , vous n’avez pas les proportions en GOUTTES ? plutôt …. je préfère , car j’ai rien en ML dans ma cuisine pour mesurer les HE . merci ! EXEMPLE : 1 ml = 35 gouttes

  2. Bonjour,
    le volume d’une goutte pour les codigouttes ( les comptes gouttes qui sont sur les flacons) est entre 0,04 et 0,05mL
    donc pour 1mL: 20-25gttes
    Si vous voulez être plus précis acheter chez votre pharmacien un « compte goutte capillaire codex » le volume de la goutte est de 0,02mL
    donc 1mL: 50gttes.
    bonne journée

  3. bonsoir
    j’ai des névralgies de trejumeau qui me font mal jusqu’a la racine du nez ; que pouvez vous me dire ce que je peux prendre comme huile essentielle pour calmer tout ca.

  4. Combien de temps est valable une huile essentielle après ouverture, merci

  5. Bonjour Florence

    Les huiles essentielles se conservent très bien après ouverture. Vous pouvez les garder jusqu’à la date limite d’utilisation indiquée sur le flacon.

    Bonne journée

    Bruno

  6. avez vous une recette pour les migraines provoquer part la ménopause ?

  7. Bonjour

    Pour tout ce qui concerne la ménopause, je vous invite à lire ces articles :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/?s=menopause

    Bonne journée

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*