Capsulite : Comment la traiter avec les huiles essentielles ?

Vous avez des douleurs permanentes ou nocturnes dans l’épaule ou à la hanche ? Vous avez des difficultés à faire certains mouvements de l’épaule ? Votre épaule est bloquée ou presque ? Vous souffrez sans doute d’une capsulite.

Comment vous en débarrasser au plus vite ? Quels remèdes naturels existent pour soigner une capsulite qui vous fait souffrir ? Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment utiliser les huiles essentielles contre la capsulite.

 Quelques mots sur la capsulite …

capsuliteAutour de l’articulation se trouve une membrane fibreuse, la caspule.

La capsulite est une affection inflammatoire de la capsule articulaire qui contient le liquide synovial, ce liquide qui sert de lubrifiant de l’articulation et qui réduit les fritions des mouvements.

Cette inflammation entraine :

  • Une perte de l’élasticité de la capsule,
  • Cette dernière se rétracte
  • Et l’épaule se raidit pour atteindre parfois un blocage quasi complet.

On parle alors de capsulite rétractive au niveau de l’épaule. La capsulite touche très souvent les femmes entre 45 et 65 ans et en moyenne 2% de la population mais son origine est encore bien mal connue. La capsulite survient souvent lentement et semble influencée par des facteurs psychologiques comme le stress ou encore une situation stressante comme un divorce, un décès etc …

Comment apparaît une capsulite et comment évolue-t-elle ?

Au départ, en général, il n’y a ni choc, ni chute.

capsulite

1ère phase de la capsulite : Dans un premier stade, la douleur est intense surtout la nuit.

2ème phase de la capsulite : Au bout de quelques semaines (2 à 4), les douleurs diminuent mais les mouvements au niveau de l’épaule deviennent de plus en plus difficiles au point parfois de bloquer complètement ce membre.

3ème phase de la capsulite : La raideur est le plus souvent indolore et s’estompe progressivement jusqu’à disparition totale au bout de 12 à 24 mois.

Si vous avez une capsulite, dans un premier temps il est important de soulager la douleur qui peut parfois être importante. Les médecins vous souvent proposeront des antalgiques comme le paracétamol (Efferalgan 500 mg).

achetez vos huiles chez néroliane

Sans négliger les antalgiques, les huiles essentielles, plus naturelles, peuvent aussi être utilisées contre la capsulite notamment pour lutter contre l’inflammation. 

Les huiles essentielles efficaces contre une capsulite

Les huiles essentielles de Romarin, d’Origan, de Cyprès ou de Lavande sont conseillées contre la capsulite. Ces huiles sont à la fois anti-inflammatoires et vont permettre de lutter contre la douleur provoquée par la capsulite.

De très bons produits naturels existent pour agir sur les douleurs et l’inflammation. Le Flexarome du Docteur Valnet peut être utilisé en massage. C’est un mélange d’huiles essentielles comme le Romarin, L’Origan, la térébenthine, la Baie de Genièvre, le Cyprès, … .

Flexarome – 100 Ml

Appliquez quelques gouttes de cette préparation, en frictions légères, sur l’articulation et les muscles de l’épaule. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.

huile de massage pour capsuliteVous pouvez aussi préparer vous-même votre huile de massage avec :

Procédez de la même manière qu’avec l’huile de massage Flexarome.

Vous pouvez alterner avec ces 2 huiles de massage pour encore plus d’efficacité contre une capsulite.

Il existe d’autres solutions naturelles pour soulager la capsulite et vous pouvez aussi avoir recours à l’homéopathie.

L’homéopathie contre la capsulite

Prenez régulièrement 3 granules de CAUSTICUM 5 CH, 3 fois par jour, jusqu’au retour à la normale.

En cas de douleur aggravée, prenez :

  • 1 granule de Ferrum phosphoricum 5 CH
  • 1 granule d’Iris Versicolor 5 CH
  • 1 granule de Sticta pulmonaria 5 CH

6 fois par jour pendant 3 semaines. Arrêtez une semaine et reprenez ce traitement contre la capsulite pendant 3 semaines.

Et vous, comment vous en sortez-vous avec votre caspsulite ? Avez-vous déjà essayé les huiles essentielles ou d’autres solutions ? Votre avis nous intéresse.

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

14 commentaires

  1. Bonjour!

    J’ai 30 ans et je suis à mon deuxième diagnostic de cancer du sein. J’ai due subir une mastectomie bilatérale avec reconstruction la première fois en 2011. Pour le deuxième diagnostic en avril 2013, j’ai due faire de la chimio et de la radiothérapie. Suite à la radio, la prothèse du côté traité (droit) à durcie et j’ai due faire changer les prothèses des deux côtés. Cela fait 2 mois et je semble faire une capsulite à droite, mon médecin m’a prescrit un anti-inflammatoire mais je me demandais si certaine huiles pouvais aussi m’aider… ce n’est pas douloureux mai très inconfortable dû à la dureté de la chose!! Homéopathie aussi peut-être??

    Merci d’avance!

  2. Vous devriez essayer les huiles essentielles contre votre capsulite.

  3. Bonjour, j ai subi fin mars une ponction trituration pour enlever une calcification à l epaule droite. Douleurs très violentes. Mais à la suite de ce traumatisme j ai maintenant une capsulite rétractile de l epaule, très douloureuse également. Je suis actuellement sous morphine tellement je souffre. Je vais donc essayer l huile de massage en espérant trouver un véritable soulagement. Vous nous informez également qu il existe d autres remèdes naturels, pouvez vous m indiquer lesquels ?
    Cordialement.

  4. Pour une capsulite rétractile on m a parlé de massage antalgique . Est ce un kinésithérapeute peut en faire

  5. Bonjour

    Je ne connais pas la réponse à votre question pour soigner une capsulite. Désolé.

    Cordialement

  6. BONSOIR,
    depuis janvier 2015, j’ai une capsulite rétractile sur l’épaule droite. Une algoneurodystrophie sur le bras gauche depuis 10 ans. J’ai essayé FLEXAROME, c’est le seul médicament qui a calmé cette capsulite.
    Sinon des compresses de froid puis de chaleur réduisent sensiblement les douleurs.

  7. Bonjour,
    J’ai une capsulite à l’épaule gauche.
    Je prends de l’Harpagophytum en gélules et du Flexarome en massage ; je vois le kiné une fois par semaine.
    Je continue le Pilates et le stretching, exercices adaptés puisque je n’ai pas droit à l’appui sur les bras… et, par sécurité, mon petit flacon d’HE à côté de moi. Dès qu’une douleur apparaît, quelques gouttes d’huiles essentielles et elle disparaît immédiatement. Je suis surprise de l’immédiateté avec laquelle ça fonctionne.
    Je vais tester une préparation d’HV d’arnica et d’HE de gaulthérie et d’eucalyptus citronné.

  8. Bonjour Laurence

    Super, les huiles essentielles sont effectivement efficaces contre une capsulite et les douleurs.

    Bonne journée

    Bruno

  9. Bonjour,
    J’ai eu une capsule rétractile très douloureuse il y a deux ans. Séances de kiné avec mouvements pour regagner de l’amplitude et traitement par ultra-sons. J’avais du mal à dormir, à enfiler un t-shirt etc… En faisant des recherches sur le net, j’ai découvert à l’époque les laboratoires Oriames qui proposent une huile naturelle  » Orialgic  » dont un utilisateur vantait les mérites pour le traitement de la capsulite. Je souffrais tellement que j’ai décidé d’essayer cette huile ( en plus du Kiné ) . Au bout d’un mois la douleur avait presque totalement disparu et mon kiné était très étonné de l’amplitude des mouvement que je pouvais effectuer alors qu’ on m’avait dit que le traitement pouvait aller jusqu’à 18 mois !!! Seul inconvénient et non des moindres, l’huile est plutôt chère mais je la conseille vivement parce qu’elle est vraiment efficace. Je tiens à préciser que je n’ai aucune proximité avec les les laboratoires cités.

  10. Bonjour

    Merci pour vos conseils pour la capsulite.

  11. Je souffre d’une capsulite rétractile depuis plusieurs mois ; je fais des massages aux huiles de gaulthérie couchée et eucalyptus citronné + huile d’amande douce et je n’ai pas de résultat flagrant ! je persiste tout de même matin et soir. Dans la journée, j’alterne des compresses chaudes et froides, en finissant toujours par le chaud ! pas de résultat flagrant non plus de ce côté là mais je continue. Je commence les séances de kiné vendredi prochain et j’espère une amélioration. Je cherche par ailleurs un acupuncteur . La douleur que je ressens est surtout située entre l’épaule et le coude, sur le devant du bras !
    Après de multiples recherches, et voulant éviter infiltration / arthroscopie et tout traitement anti inflammatoire, je n’ai pas encore trouvé de vrais soulagements surtout la nuit ! Mais je suis prête à partager mon expérience et à lire vos témoignages. Merci pour vos conseils.

  12. bonjour de par mon métier je soulève des enfants tout les jours je suis assistante maternelle.
    J’ai eu une tendinite que je n’ai pas soignée car manque de temps et oui pas bien je le sais bref celle-ci s’est transformée en capsulite rétractive on me précaunise des séances d’infiltration je ne suis pas très pour que dire que faire est ce vraiment la solution? Y a t’il d’autres solutions plus douces? Les he ne fonctionnent pas sur moi cela fait un an que ca traine.

  13. Bonjour Corinne

    Avez-vous essayé la gaulthérie ?

  14. Oui j’ai essayé la gaulthérie couchée mais aucun effet. Aujourd’hui je n’ai mal que si je bouge le bras je dois reprandre mon travail et je ne peux toujours rien porter comment faire, quel remede magique quelle autres huiles?
    J’ai vu tout en haut Les huiles essentielles de Romarin, d’Origan, de Cyprès ou de Lavande mais quelle quantité et avec quelle huile végétale

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*