Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Camomille romaine : la spécialiste des systèmes nerveux exacerbés

Camomille romaine : Rien de mieux contre le stress, l’anxiété et les problèmes de sommeil.

Vous aimeriez trouver une solution naturelle contre le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil, c’est la Camomille Romaine ou Camomille Noble qu’il vous faut ! En, plus, elle permet de soulager certaines douleurs comme vous allez le découvrir dans cet article.

Dans les lignes qui suivent, je partage avec vous les meilleures façons d’utiliser l’huile essentielle de camomille romaine (ou noble) et je suis certain que vous allez voir l’intérêt d’en avoir chez vous !

Autre nom : Camomille noble – Chamaemulum nobile

Pourquoi utiliser la camomille romaine ?

fleur de camomille romainePeut-être avez-vous l’habitude des prendre ponctuellement ou régulièrement des médicaments pour mieux gérer le stress, l’angoisse, l’insomnie ? Nous sommes en France les plus grands consommateurs de psychotropes (antidépresseurs, somnifères, ..).

Et vous n’avez sans doute pas pensé à utiliser les huiles essentielles qui peuvent vous aider dans cette situation. C’est ce que vous allez découvrir avec la camomille romaine.

Il est conseillé de ne pas diffuser cette huile essentielle, prenez là plutôt par voir orale ou cutanée. Ne la confondez pas avec la Camomille allemande ou la Camomille Bleue dont les propriétés sont différentes.

Lutter contre l’angoisse, l’anxiété avec la camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est une alliée sûre pour réconforter les personnes anxieuses, angoissées ou stressées. Antistress, calmant, sédatif du système nerveux, cette huile essentielle permet de faire face aux chocs émotionnels et aide à lutter contre la dépression.

Pour gérer l’angoisse et la nervosité, je vous propose les recettes suivantes :

camomille romaine et angoisseAngoisse et nervosité

Le plus simple contre l’angoisse et la nervosité est de prendre 2 gouttes de cette huile sur un comprimé neutre, 3 fois par jour ou de massez le plexus solaire avec 3 gouttes de Camomille Romaine (diluées dans une huile végétale)

En association avec d’autres huiles essentielles, voici un bon mélange contre pour l’angoisse :

  • 1 goutte de camomille romaine
  • 1 goutte de petit grain bigaradier
  • Sur un comprimé neutre
  • 2 à 3 fois par jour

Ou encore en massage sur le plexus solaire :

Mélangez ces 3 huiles essentielles dans 80 ml d’huile végétale. Massez le plexus solaire avec quelques gouttes du mélange ou effectuer un massage relaxant le soir avant le coucher.

Comment utiliser la Camomille romaine contre l’anxiété ?

L’anxiété est une certaine peur de l’inconnu. Les causes sont subjectives et sont différentes en fonction des individus. L’anxiété s’accompagne de maux de tête, sensation de chaleur, palpitation, transpiration, frissons, insomnies ou encore spasmophilie. Voici comment vous pourriez gérer l’anxiété avec la camomille romaine :

Dans le creux de la main, versez :

  • 1 peu d’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot
  • puis 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romainecamomille romaine choc émotionnel

Appliquez 2 à 5 fois par jour sur la face interne des poignets.

Vous pouvez remplacer la camomille romaine par l’huile essentielle de marjolaine à coquilles ou l’huile essentielle de géranium rosat.

Choc émotionnel

Pour un choc émotionnel, la camomille romaine seule est suffisante. Diluez 10 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et massez le plexus solaire.

La camomille romaine pour votre sommeil

Je vous conseille aussi d’utiliser la camomille romaine en cas de troubles du sommeil et d’insomnie. Elle vous sera d’un grand aide pour vous aider à vous endormir.

Pour les troubles du sommeil, préparez le mélange suivant :

  • 1 goutte de Camomille Romaine
  • 1 goutte de Basilic Tropical
  • Sur un comprimé neutre, le soir au coucher

Dans le commerce, vous pouvez aussi trouver des tisanes à base de camomille romaine pour trouver le sommeil plus facilement.

insomnie avec l'huile de camomille romainePour l’insomnie, il suffit juste d’appliquer 2 gouttes de camomille sur le poignet interne et respirez en vous couchant.

Vous pouvez trouver d’autres recettes pour les insomnies en lisant mon article : Traiter l’insomnie par les huiles essentielles pour un bon sommeil

Alors si vous avez des problèmes de sommeil, ne gâchez pas votre vie. Courrez dans votre pharmacie pour acheter de la camomille romaine. C’est vrai que c’est une huile essentielle assez chère (15 €) mais les résultats sont prodigieux.

D’autres utilisation de la Camomille Romaine

C’est aussi un excellent antidouleur pour les migraines, pour des problèmes digestifs et apaise les démangeaisons. Elle est aussi très recommandée pour calmer les irritations de la peau, soigner le psoriasis et elle ouvre l’appétit et aide à digérer.

Voici d’autres possibilités offertes avec la Camomille romaine en association avec d’autres huiles essentielles :

Migraine

Massez les tempes avec 5 goutte de Camomille romaine et 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée.l'huile essentielle de camomille romaine

Dentition douloureuse des enfants

Mettez une goutte de cette huile sur le doigt et massez doucement sur les dents et les gencives.

Pour une gingivite, versez sur un coton tige de l’huile végétale (millepertuis ou rose musquée par exemple) ainsi que 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ou de lavande vraie? Appliquez sur les gencives enflammées 3 fois par jour.

Camomille romaine : en savoir plus

La camomille romaine ou noble est une plante de 10 à 30 cm qui pousse en Europe occidentale et principalement dans l’ouest de la France.  et est l’une des plantes les plus vendues dans le monde. L’huile essentielle de camomille romaine est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs.

Avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de Camomille Romaine ? Avez-vous des commentaires ou des solutions à partager avec nous ? Des résultats ?

Je répons à vos questions dans les commentaires.

8 commentaires

  1. mikaela RAKOTOMANGA

    MERCI POUR VOTRE CONSEILLE

  2. De rien. faites une bonne utilisation des huiles essentielles 🙂

  3. bonjour par voie interne faut il obligatoirement utiliser un comprimé neutre ???

  4. Bonjour

    Pour la Camomille romaine ou les autres huiles essentielles, vous pouvez aussi diluer les huiles essentielles dans une cuillère à café de miel que vous mettez dans une tisane. Ou tout simplement sur un sucre.

    Cordialement

    Bruno

  5. Bonjour Monsieur,
    Pourriez vous m’envoyer une recette efficace pour mon
    mari car il a des taches de PSORIASIS sur les fesses qui ne
    parte pas ,j’ai essayer beaucoup de chose mais sa revient
    sans arrêt .Merci d’avance SISSI

  6. Bonjour SYlviane

    Pour le psoriasis, je vous invite à lire mon article : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/traitement-du-psoriasis/

    Bonne journée

    Bruno

  7. Bonjour bruno

    pourriez vous me donner le remède contre mes angoisses accompagé des états de déprimes et pensé négatif , les angoisses me prenne au creu de l’estomac et ma gorge et pas bien du tout j ‘ai des manque d’équilibre , merci beaucoup

  8. Bonjour Annick
    Vous devriez utiliser la camomille romaine comme ceci :
    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huiles-essentielles-moral/
    Bonne semaine
    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*