Soigner une bronchite avec les huiles essentielles – Résultat garanti !

Soigner une bronchite avec les huiles essentielles – Résultat garanti

Vous cherchez une solution pour soigner une bronchite aigüe ? Vous aimeriez vous en débarrasser avec des moyens naturels sans avoir recours avec un traitement de choc ?  Avez-vous pensé aux huiles essentielles dont certaines sont antivirales et anti-infectieuses et donc efficaces contre une bronchite ?

Dans les lignes qui suivent je vous dévoile toutes les recettes simples à utiliser pour soigner une bronchite et vous verrez qu’1 ou 2 huiles essentielles bien choisies feront l’affaire !

telecharger-fiche

Les symptômes de la bronchite

soigner la bronchite aigueVous avez mal à la gorge ?  Vous avez une vilaine toux sèche parfois suivie d’une toux grasse qui vous gène ? Vous avez  des courbatures ou des maux de tête ? Vous avez une fièvre modérée ?  C’est sans doute une bronchite aigue !

La bronchite aigue est une inflammation irritantes des bronches d’origine virale (le plus souvent) ou bactérienne accompagnée de fièvre et de toux. Si votre toux est persistante il s’agit plutôt d’une bronchite chronique.

La bronchite d’origine virale ne se soigne pas avec des antibiotiques. Au début la toux est sèche puis peut devenir une toux grasse en cas de complication. Il est recommandé de la soigner rapidement si on ne veut pas qu’elle dégénère avec une surinfection bactérienne.

A l’apparition des premiers symptômes, n’attendez pas et commencez toute de suite à utiliser les huiles essentielles pour soigner votre bronchite. Elle sont vraiment une arme efficace contre une bronchite.

Découvrez maintenant mes recettes pour soigner une bronchite avant que les choses ne s’aggravent !

Soigner une bronchite : Mes recettes pratiques.

Comment préparer une huile antibronchitique avec l’huile de sapin

Dans le creux de la main, versez un peu d’huile végétale de macadamia puis 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea). Appliquez ce mélange 2 à 3 fois par jour sur la poitrine et le haut du dos, pendant 5 à 10 jours suivant l’évolution. Vous pouvez remplacer l’huile de sapin baumier par l’huile de lavande aspic.

huile de sapin baumier pour soigner une bronchite

L’huile de sapin baumier est reconnue pour ses propriétés tonifiantes et antiseptiques, notamment contre les affections respiratoires et la toux.

Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion atmosphérique pour soigner une bronchite et un rhume. Pensez aussi à l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou l’huile essentielle de pin sylvestre en diffusion.

Soigner une bronchite aigue avec l’huile essentielle de Bois de rose

Voici ce que vous pouvez faire :

L’huile essentielle de bois de rose par ses propriétés anti-infectieuse est tout aussi efficace pour soigner les bronchites, les angines, les sinusites, les trachéites ou encore les mycoses.

VALABLE JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 2016 à 22Hoffre-guide-enfants-news-getresponse

soigner une bronchiteSoigner une bronchite hivernale avec l’Eucalyptus globuleux.

Voici la recette à utiliser :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux
  • 1 goutte de Thym à Linalol
  • sur  un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours

L’eucalyptus globuleux facilite l’oxygénation du sang et est indiqué pour soigner une bronchite chronique ou une insuffisance respiratoire.

Pour une bronchite chronique on remplacera le thym à linalol par une goutte d’huile essentielle de Cyprès.

Vous pouvez aussi préparer un mélange composé de :

  • 120 gouttes (3ml) d’huile d’eucalyptus globulus
  • 120 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole
  • 120 gouttes de tea tree (arbre à thé)
  • + huile végétale de macadamia (pour arriver à 30 ml au total)

Appliquez 15 gouttes de cette huile de massage, 2 à 3 fois par jour,  sur la poitrine et le haut du dos, pendant 5 à 10 jours selon l’évolution.

D’autres huiles essentielles à utiliser pour soigner une bronchite

telecharger-fiche

La lavande aspic pour soigner la bronchite

soigner une bronchitePréparez le mélange suivant :

  • 1 goutte de Lavande Aspic
  • 1 goutte de Niaouli
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours

La lavande Aspic, anti-infectieuse, est indiquée pour les rhinites, les sinusites, les trachéites, les mycoses cutanées et les bronchites.

Le Thym à feuilles de Sarriette pour soigner une bronchite

Par ses propriétés anti-infectieuse, il peut être utilisé pour les angines, les laryngites, les sinusites, trachéites et bronchites.

Pour soigner une bronchite :

  • 1 goutte de Thym à feuilles de sarriette
  • 1 goutte d’Eucalyptus radié
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours

Le Thym à Thymol ou Myrte vert pour soigner une bronchite à toux grasse

soigner une bronchite avec toux grasseLa toux grasse est utile car elle permet de se débarrasser des microbes, c’est bon signe. Il ne faut pas la calmer, l’étouffer. Au contraire il est nécessaire de fluidifier les sécrétions afin de faciliter leur expulsion.

Pour soigner une bronchite aigue avec une toux grasse, je vous recommande le Thym à Thymol avec la recette suivante :

  • 1 goutte de Thym à Thymol
  • 1 goutte de Romarin 1,8 cinéole
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jours pendant 7 jours.

Vous pouvez aussi prendre 1 goutte de Myrte vert ou d’eucalyptus globulus dans une cuillère à café de miel, sur un petit sucre ou un comprimé neutre.  Appliquez également 2 gouttes sur les bronches et le haut du dos 3 fois par jour pendant 8 jours.

telecharger-fiche

L’huile essentielle de cyprès pour soigner une bronchite à toux sèche

On tousse, on crache de toutes les couleurs, on se sent mal, fatigué, courbatu, on est fiévreux. Versez une goutte d’huile essentielle de cyprès dans une cuillère à café de miel ou sur un petit sucre ou un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 4 fois par jour.

Pour d’autres remèdes naturels contre la bronchite : http://secrets-remedes-naturels.com/soigner-une-bronchite-remedes-naturels/

 

Avez-vous déjà essayé les huiles essentielles pour soigner une bronchite ? Quels ont été vos résultats ? Connaissez-vous d’autres méthodes naturelles pour la bronchite aigue ?

Dites-le nous dans les commentaires.

18 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai actuellement un début de bronchite. Je prends : au réveil jus de citron, des infusions d’eucalyptus et miel tout au long de la journée. Je voudrais utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus en diffusion et des comprimés avec huiles essentielles par voie orale. Etant donné que je bois des infusions et je diffuse de l’eucalyptus, je me dis que c’est pas utile, voir même peut-être trop, si j’en prends également sur des comprimés oraux…?? Donc je prendrai davantage la recette niaouli et lavande aspic. Ai-je raison ?
    Et est-ce que c’est trop de cumuler les huiles essentielles en diffusion et par voie orale ?

    Merci par avance pour votre réponse. Bonne journée.
    Delphine

  2. Bonjour Delphine

    La recette avec le Niaouli et la lavande marche très bien pour soigner une bronchite. En diffusion pour vous protéger des maladies de l’hiver, j’utilise un mélange d’essence de citron, ravensare, Niaouli et Eucalyptus radié. Si vous n’avez pas de raventsare, les 3 autres sont suffisantes. Diffusion pendant 10 à 15 minutes.

  3. Merci pour votre réponse

  4. Bonjour,

    Pour la goutte de Myrte verte dans une cuillère de miel quelle dose ne faut il pas dépasser par jour ? (je prend le comprimé avec la lavande et niaouli également) Je suis en plein début de bronchite et je vais tout miser sur cette nouvelle découverte des huiles… Merci d’avance

  5. Bonjour

    Pour la myrte verte et la bronchite, vous pouvez la prendre 2 ou 3 fois par jour.

  6. Bjr.
    Je n’ai que HÉ lavande. Comment soigner ma toux seche qui me chatouille la gorge?
    Et qu’appelle vs comprimé neutre?
    Merci d’avance

  7. Bonjour

    Voici les solutions pour soigner une toux sèche : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/soigner-une-toux-seche-cypres/

    Cordialement

  8. Bonjour, mon fils de 7 ans a un début de bronchite il tousse beaucoup et ses assez gras. Comment utiliser les H.E sur un enfant. Je lui met 2 gouttes d’eucalyptus et 1goutte de tee-trea mélanger a de l’huile d’olive , est ce une bonne recette ? Combien de temps je peux lui mettre cette mixture, matin et soir ….Merci

  9. Bonjour

    Pour les enfants, il ne faut pas adapter une recette d’adulte. Voici les infos :http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/guide-he-enfants/

    Cordialememnt

  10. Bonjour
    J ai une bronchite récurrente avec asthénie et je prends actuellement du Thym a thymol le matin et lavande + naiouli 3 fois par jour. J ai surtout les gênes le matin au lever. Est ce que je peux augmenter la prise de thym sur la journée?
    J ai aussi de l’eucalyptus radié, puis l’employer et comment?
    Merci pour vos conseils

  11. Bonjour,

    j’ai un début de bronchite asthmatique, que pourrais-je faire avec du cyprès et de la lavande et aussi du
    tee-tree; j’aimerai aussi me frictionner le thorax pour me dégager en respiration.

    merci

  12. Voici la recette à utiliser :
    1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux
    1 goutte de Thym à Linalol
    sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours
    L’eucalyptus globuleux facilite l’oxygénation du sang et est indiqué pour soigner une bronchite chronique ou une insuffisance respiratoire.
    Pour une bronchite chronique on remplacera le thym à linalol par une goutte d’huile essentielle de Cyprès.

  13. Bonjour,

    Ma fille de 5 ans tousse beaucoup. Je n’ose pas trop utiliser les HE avec elle étant donné son âge, d’autant qu’elle est très mince. Qu’en pensez-vous ? Merci

  14. Bonjour

    D’une manière générale, évitez d’utiliser les huiles essentielles pour les enfants ou regardez ceci :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/guide-he-enfants/

    Bonne journée

    Bruno

  15. J’utilise des huiles essentielles (en massages et parfois en voie orale) pour soigner mes deux filles depuis l’âge de 3 ans pour l’une et 5 ans pour l’autre avec des dosages similaires aux adultes. Elles ont 4 et 6 ans maintenant et je n’ai pas eu un seul souci à ce jour. Par contre, j’ai vu des résultats spectaculaires sur les grosses fièvres notamment. Les he sont puissantes donc pas besoin d’en mettre des tartines de toute façon.
    Il faut arrêter de faire peur aux gens avec les huiles essentielles. Soit vous êtes pour la médecine naturelle, soit vous travaillez pour l’industrie chimique. Il faut choisir.
    A part les huiles dermocaustiques qui sont particulières et donc à utiliser d’une certaines façon il n’y a aucun danger à utiliser les he sur les enfants.
    J’ai un ami naturopathe qui exerce depuis 40 ans…et qui commercialise des he d’exception et toutes ces mises en garde que l’on lit partout le font bien rire !

    Bien sûr je n’irai pas asperger mon oreiller ni celui de mes filles avec de l’huile essentielle quelle qu’elle soit. C’est du bon sens.

    Si vous avez un doute et pour vous rassurer faîtes un test avec juste une trace de chaque huile.

  16. Brj. J ai une bronchite chronique avec un emphyseme pulmonaire
    Je prends de la eucalyptus globules et du cyprès pour ma toux grasse depuis 7 jours puis-je continuer à en prendre
    Et quelle est ou sont les hé que je peux prendre pour l emphyseme pulmonaire sachant que c est une maladie irreversible. Merci pour vos reponses

  17. Brj. J ai une bronchite chronique avec un emphyseme pulmonaire
    Je prends de l eucalyptus globulus et du cyprès pour ma bronchite chronique avec toux grasse depuis 7 jours je tousse beaucoup moins mais puis-je continuer à en prendre
    Et quelle est ou sont les hé que je peux prendre pour l emphyseme pulmonaire sachant que c est une maladie irreversible. Merci pour vos reponses

  18. Bonjour Lydie

    Je ne connais pas de recette pour l’emphyseme pulmonaire.

    Bonne journée

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*