Traitez votre bronchite aigue avec les huiles essentielles – Résultat garanti

C’est la mauvaise saison et voilà  toutes les maladies qui reviennent. Vous avez une bronchite aigue et vous recherchez une méthode naturelle pour la soigner. Les huiles essentielles par leurs vertus anti-infectieuses sont des remèdes efficaces contre les bronchites.

Dans les lignes qui suivent je vous dévoile toutes les recettes simples à utiliser pour lutter contre votre bronchite et vous verrez qu’une ou deux huiles essentielles bien choisies feront l’affaire !

Quelques mots sur la bronchite aigue

bronchite aigue maladie Traitez votre bronchite aigue avec les huiles essentielles   Résultat garantiVous avez mal à la gorge, une vilaine toux vous gène ou encore vous avez des courbatures ou des maux de tête. C’est sans doute une bronchite aigue !

Pas de panique, bien soignée, une bronchite disparait en quelques jours si on s’y prend à temps.

La bronchite aigue est une inflammation des bronches d’origine virale ou bactérienne accompagnée de fièvre et de toux. Si votre toux est persistante il s’agit plutôt d’une bronchite chronique.

La bronchite d’origine virale ne se soigne pas avec des antibiotiques. Au début la toux est sèche puis peut devenir une toux grasse en cas de complication. Mais il est recommandé de la soigner rapidement si on ne veut pas qu’elle dégénère avec les bactéries en plus.

A l’apparition des premiers symptômes, n’attendez pas et commencez toute de suite à utiliser les huiles essentielles contre votre bronchite. Elle sont vraiment une arme efficace contre une bronchite aigue.

Voici donc nos recettes pour lutter contre la bronchite :

Recettes d’huiles essentielles contre la bronchite

Pour la bronchite aigue, utilisez l’huile essentielle de Bois de rose

  •  1 Goutte de Bois de Rose
  •  1 Goutte d’eucalyptus radié
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour,  5 jours

L’huile essentielle de bois de rose par ses propriétés anti-infectieuse est tout aussi efficace contre les angines, les sinusites, les trachéites, les mycoses et les bronchites.

bronchite aigue encayptus Traitez votre bronchite aigue avec les huiles essentielles   Résultat garantiPour une bronchite hivernale, c’est l’Eucalyptus globuleux qu’il vous faut:

Voici la petite recette :

  • 1 Goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux
  • 1 goutte de Thym à Linalol
  • Sur  un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours

L’eucalyptus globuleux facilite l’oxygénation du sang et est indiqué pour une bronchite chronique ou une insuffisance respiratoire. Pour une bronchite chronique on remplacera le thym à linalol par une goutte d’huile essentielle de Cyprès.

D’autres huiles essentielles à utiliser pour la bronchite

La lavande aspic contre la bronchite

Préparez le mélange suivant :

  • 1 goutte de Lavande Aspic
  • 1 goutte de Niaouli
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours

La lavande Aspic, anti-infectieuse, est indiquée pour les rhinites, les sinusites, les trachéites, les mycoses cutanées et les bronchites.

Le Thym à feuilles de Sarriette

Par ses propriétés anti-infectieuse, il peut être utilisé pour les angines, les laryngites, les sinusites, trachéites et bronchites.

Pour une bronchite :

  • 1 goutte de Thym à feuilles de sarriette
  • 1 goutte d’Eucalyptus radié
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours

Le Thym à Thymol ou Myrte vert pour une bronchite à toux grasse

bronchite aigue toux grasse Traitez votre bronchite aigue avec les huiles essentielles   Résultat garantiLa toux grasse est utile car elle permet de se débarrasser des microbes, c’est bon signe. Il ne faut pas la calmer, l’étouffer. Au contraire il est nécessaire de fluidifier les sécrétions afin de faciliter leur expulsion.

Pour une bronchite aigue avec une toux grasse, je vous recommande le Thym à Thymol avec la recette suivante :

  • 1 goutte de Thym à Thymol
  • 1 goutte de Romarin 1,8 cinéole
  • Sur un comprimé neutre, 3 fois par jours pendant 7 jours.

Vous pouvez aussi prendre 1 goutte de Myrte vert dans une cuillère à café de miel, sur un petit sucre ou un comprimé neutre.  Appliquez également 2 gouttes sur les bronches et le haut du dos 3 fois par jour pendant 8 jours.

L’huile essentielle de cyprès pour une bronchite à toux sèche

On tousse, on crache de toutes les couleurs, on se sent mal, fatigué, courbatu, on est fiévreux. Versez une goutte d’huile essentielle de cyprès dans une cuillère à café de miel ou sur un petit sucre ou un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 4 fois par jour.

Avez-vous déjà essayé les huiles essentielles contre une bronchite ? Quels ont été vos résultats ? Connaissez-vous d’autres méthodes naturelles pour la bronchite aigue ?

Dites-le nous dans les commentaires.

A propos de Bruno

Bruno RIOTTE est ingénieur en Agro-alimentaire, avec une spécialisation en Sciences des Aliments. Il a parcouru de nombreux pays à la recherche de méthodes naturelles pour améliorer son bien-être. Il partage ses connaissances et son expérience sur les Huiles Essentielles.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>