Dans cet artcile, je vais vous parler des problèmes de ballonnements et de digestion difficile. Vous allez découvrir 2 huiles essentielles efficaces dans ces situations : la coriandre et le basilic.
Je vous présenterai rapidement ces 2 huiles essentielles, je vous donnerai mes recettes contre les ballonnements, maux de ventre, douleurs à l’estomac, hyperacidité et brûlures d’estomac.
On finira par un point important : les précautions d’utilisation pour ces 2 huiles essentielles.
On va commencer par une huile essentielle efficace pour des problèmes digestifs : la coriandre (coriandrum sativum).
Voir la vidéo sur YouTube :
L’huile essentielle de coriandre pour la digestion
L’huile essentielle de coriandre est tonique pour la digestion. Elle aide à l’expulsion des gaz intestinaux et favorise la digestion. Elle s’utilise souvent pour des ballonnements, de l’aérophagie, des gaz, un mal de ventre.
D’utilisation simple, elle est pratique pour des maux de ventre.
Pour un mal de ventre, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de coriandre dans 4 gouttes d’huile végétale (abricot par exemple) à appliquer sur le bas ventre après le repas.
Pour la fatigue, avec cette même recette, appliquée dans le bas du dos au niveau des reins, cela vous aidera en cas de fatigue. Appliquez ce mélange matin et soir si besoin.
Une autre huile essentielle est intéressante dans le domaine de la digestion : le basilic.
L’huile essentielle de basilic tropical pour les troubles spasmodiques
Je l’apprécie aussi l’huile essentielle de basilic. Mais attention, vous avez plusieurs types d’he de basilic. On parle ici du basilic tropical ou exotique (ocimum basilicum).
L’huile essentielle de basilic tropical est fortement conseillée pour des troubles spasmodiques (ballonnement, aérophagie, nausées, flatulences, indigestion ou encore gastro-entérite…).
Pour des douleurs à l’estomac, de l’hyperacidité, des brûlures d’estomac, prenez 1 goutte d’huile essentielle de basilic mélangée à une cuillère à café de miel, 3 fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.
Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de basilic, lisez mon article « Basilic Exotique ou tropical : digestions, fatigue et insomnie«
Voyons maintenant comment utiliser ces 2 huiles essentielles (en synergie) pour des ballonnements.
Basilic et coriandre pour des ballonnements
On a donc ici 2 huiles essentielles performantes pour les soucis de digestion : basilic tropical et coriandre.
Elles vont freiner les fermentations au niveau de l’intestin (production de gaz moins importante) et aident à l’expulsion des gaz. On va voir maintenant comment les combiner pour des ballonnements.
Pour des ballonnements, prenez une goutte de chacune des 2 huiles essentielles (coriandre et basilic) dans une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour avant les repas.
Il est aussi possible d’utiliser ces huiles essentielles (après dilution dans une huile végétale) en massage sur le ventre. Dilution : 1 goutte de chacune des 2 huiles essentielles dans 4 à 5 gouttes d’huile végétale.
Pour la dilution, je vous conseille l’huile végétale d’abricot. C’est une huile végétale pratique à utiliser qui a un bon pouvoir de pénétration. Par la suite, vous pourrez l’utiliser pour des massages.
Enfin, on va finir par un point important : les précautions d’utilisation de ces 2 huiles essentielles.
Précautions avec les huiles de basilic et de coriandre
Le basilic tropical et la coriandre sont 2 huiles essentielles déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.
Ce n’est donc pas un traitement à prendre en continu.
Voilà, vous savez presque tout sur ces 2 huiles essentielles pratiques à utiliser pour des problèmes de digestion. Passez une belle journée et à bientôt sur mon blog.