Nez bouché : eucalyptus, niaouli ou menthe poivrée.

Rhume, allergie, rhinite, sinusite, polype dans le nez, abus de médicaments … il existe des tas de raisons d’avoir le nez bouché ou qui coule sans cesse.

Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez quelles sont les huiles essentielles efficaces pour déboucher le nez. Il y en a plusieurs et c’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Quand je dis plusieurs huiles essentielles, cela ne veut pas dire que vous devrez utiliser plusieurs huiles. Vous allez découvrir qu’une seule huile essentielle peut vous aider à déboucher le nez.

Je vais vous expliquer comment utiliser la menthe poivrée, le niaouli et l’eucalyptus radié pour le nez bouché.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le nez bouché ?

Pourquoi avons-nous le nez bouché ?

Les fosses nasales et les sinus sont revêtus d’une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Par l’action d’un virus, la muqueuse s’irrite, gonfle et augmente sa sécrétion en liquide de sorte que le nez coule.

Le liquide qui s’écoule s’épaissit avec le temps et commence à boucher le nez. C’est en général de cette manière que le nez se bouche.

Pour le nez bouché, on va privilégier des huiles essentielles anti-inflammatoires, antivirales et décongestionnantes. 

Débouchez le nez avec la menthe poivrée

Tout d’abord, je vais vous expliquer comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous allez voir qu’un geste simple permet de déboucher le nez.

La menthe poivrée est une huile essentielle multifonctionnelle, elle peut être votre alliée pour soulager de nombreuses pathologies.

En cas d’encombrement bronchique, de nez bouché, de sinus congestionnés, l’huile essentielle de menthe poivrée est une aide très précieuse.

⛔️ L’huile de menthe poivrée est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.

Pour déboucher le nez, mettez une seule goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le doigt. Déposez à la base de chaque narine et respirez. Renouvelez 2 à 3 fois chaque 15 minutes.

La sensation de fraîcheur est immédiate et votre nez va se déboucher presque immédiatement. Faites le test et venez me redire si cela marche !

Pour des maladies ORL, il est aussi conseillé d’utiliser les huiles essentielles en inhalation humide. Voici comment faire.

  • Commencez par chauffer de l’eau dans une casserole.
  • Versez l’eau chaude dans un bol et ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (l’eau ne doit pas être bouillante pour ne pas dénaturer l’huile essentielle).
  • Mettez une serviette au-dessus de la tête et respirez les vapeurs produites pendant 15 minutes en essayant de fermer les yeux.

Si vous avez souvent le nez bouché ou pour d’autres problèmes respiratoires, il est intéressant d’utiliser un inhalateur électrique. Voici celui que j’ai chez moi en image.

inhalateur electrique pour débouche le nez ou le rhume
.

Sur ce même sujet, lisez mon article sur l’inhalation des huiles essentielle avec un stick inhalateur. Vous y trouverez une recette efficace pour ne bouché.

L’eucalyptus radié pour le nez bouché

L’eucalyptus radié est l’huile essentielle par excellence pour les problèmes respiratoires. Elle est antivirale, décongestionnante et expectorante.

Pour le nez bouché, 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir ou dans un bol d’eau frémissante. Respirez pendant 10 minutes avec chaque narine matin et soir pendant 4 à 5 jours.

⛔️ L’eucalyptus radié est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et pour les asthmatiques.

Le niaouli contre le nez bouché

Le niaouli est également une huile essentielle très polyvalente, anti-infectieuse à large spectre d’action. Elle est aussi antibactérienne et antivirale puissante. Elle est assez proche de l’eucalyptus radié.

Elle est expectorante et s’utilise beaucoup pour des rhumes, grippes, otites, bronchites, rhinopharyngites ou toux.

Pour le nez bouché, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli sur un mouchoir et respirez en profondeur 4 à 6 fois par jour.

Débouchez le nez avec l'huile essentielle de niaouli

⛔️ Le niaouli est une huile essentielle déconseillée pour les femmes enceintes dans les 3 premiers mois de grossesse et les enfants de moins de 7 ans.

⛔️ Elle est aussi déconseillée en cas de mastose ou cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, endomètre). Utilisez-la avec prudence pour les femmes enceintes et les enfants.

Si vous n’obtenez pas de résultat avec l’une de ces 2 huiles, je vous invite à en utiliser plusieurs à la fois. C’est ce que nous allons voir. 

Nez bouché : Un mélange d’huiles essentielles en synergie

Pour un rhume ou pour le nez bouché, faites une inhalation avec 1 goutte d’huile essentielle de niaouli et 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans un bol d’eau frémissante, matin et soir, pendant 5 jours.

En combinant les huiles essentielles de lavande aspic et de menthe poivrée, voici une préparation efficace contre le nez bouché :

Versez le mélange sur un mouchoir et inhalez jusqu’à 4 fois par jour.

nez bouché avec huiles essentielles lavande et menthe poivrée


Si vous voulez quelque chose de plus efficace pour le nez bouché, profitez des vertus de plusieurs huiles essentielles ensemble. Réalisez le mélange suivant :

Respirez ce mélange régulièrement dans la journée.

nez bouché et huiles essentielles

Le matin, versez ces huiles essentielles sur un mouchoir et respirez. Recommencez 4 à 6 fois par jour. Le soir, préférez une inhalation humide avec ces mêmes huiles essentielles.

Vous pouvez aussi préparer des gouttes nasales efficaces contre le nez bouché, dans un flacon avec la recette suivante :

Utilisez ces gouttes nasales plusieurs fois dans la journée.

Spray d’eau de mer et homéopathie

Utilisez régulièrement un spray d’eau de mer pour nettoyer les muqueuses, 3 à 5 fois par jour.

Les solutions salées hypertoniques sont disponibles en pharmacies pour les adultes et les enfants à partir de 18 mois. 1 à 2 pulvérisations par narine, 1 à 3 fois par jour selon les besoins et si le nez est bouché.

Et puis regardez aussi du côté de l’homéopathie avec Nux Vomica 9CH si le nez est bouché la nuit et coulant le jour ou Sambucus Nigra 9CH si le nez est bouché et sec ou qu’il y a des reniflements. La posologie est de 3 granules, 3 fois par jour.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

25 commentaires

  1. Bonjour
    J’ ai perdu du cartilage de mon nez
    Et je ne c’est quoi maître déjà essayer huile de veaolia qui me Cole de trop et me fait male aux oreilles
    Huile gelo sit-in a fait une allergie dans les yeux
    Pouvez vous m aidé
    Il ne faut que sa Cole il ne faut pas de parfum
    Il ne faut pas ramollir
    Il faut cicatrice
    Merci de m’aider

  2. Bonjour, j’ai contracté une rhinite ou une sinusite chronique (enfin je crois que ce sont les termes, mon médecin ne confirmant rien) depuis 17 mois, j’ai 66 ans et n’ai jamais eu avant ne serait-ce qu’un rhume de plus de 48 heures.
    Aucun traitement donné par mon médecin n’y a fait quoi que ce soit. J’ai le nez bouché le jour, et je ne dors plus que 3 heures environ par nuit avec le nez qui se débouche la nuit et devient une usine à mucus, la toux d’irritation commence dès que je m’allonge elle commence sèche et fini grasse, obligée de moucher, de cracher, des crises nocturnes de plus de 3 heures d’affilée chaque nuit qui cessent aussi brutalement qu’elles ont commencé, je n’ai d’autre position possible qu’à plat-ventre avec la tête rejetée en arrière donc le front appuyé sur une barre de mousse haute-densité, toute autre position et les quintes de toux recommencent) Le médecin ne sais plus quoi dire.
    J’ai essayé en dehors des consultations, les huiles essentielles en inhalation, en nébulisation, en ingestion sans résultat, j’ai essayé la capsaïcine forte qui ne me brûle absolument pas puis l’argent colloïdal, rien n’y fait, je dois marcher le jour pour que mon nez se débouche, et marcher la nuit en suçant des bonbons durs pour que la toux cesse !
    Je n’ai pas d’allergie avérées sauf à l’humidité et la vapeur d’eau (donc imaginez la douche, le temps pluvieux, rien que laver le sol chez moi et c’est la crise assurée.)
    J’ai du abandonner les inhalations qui me bouchaient le nez encore plus.
    idem les pulvérisations d’eau de mer qu’elles soient additionnée d’eucalyptus ou pas !
    Au moins les huiles essentielles ne me font pas ces réactions, mais elles n’agissent pas, ou alors j’ai pas encore trouvé la bonne recette.
    Le scanner des sinus les a bien révélés obstrués surtout à gauche (alors que c’est à droite que c’est parfois mais rarement douloureux) ainsi qu’une légère déviation de la cloison nasale.
    la radio des poumons révèle une dilatation des bronches.

    Donc si une idée…Merci d’avance !

    • Bonjour. J’ai vécu la même chose il y quelqes année. Ca dure 2 anse . Le plus nul c’était mon ORL… Tous est passe quand j’ai exclu complètement les produits laitiers . C’était une allergie . Aucun médecin m’a parle de ca . C’est une amie qui m’a conseille. Ca me revient ( legerement quand je crack pour les fromages). Ca doit commence a s’améliorer après 6 semaines après arrêt de produits laitiers. Bien attendu si votre problème est identique. Mais je vous encourrage a essaie. Cordialement. Ursula

  3. Jean.louis Jacquet osteo.

    Bonjour i.ai depuis plusieurs mois le nez qui coule seulement.en mangeant avec un nez de plus en plus rouge. Quelles solutions merci.

  4. Bonsoir,

    Je me tape une grippe carabinée avec sortie d’angine rouge je peux vous dire que ma gorge bruleeeeee (Je n’ai encore rien trouvé pour soulager ma gorge) mais concernant mon nez bouché dès que je m’allonge j’ai voulu me faire une inhalation aux huiles essentielles. N’ayant pas celles indiquées dans votre article j’en ai fait une à la lavande et comme j’en ai trop mis dans mon inhalateur j’ai laissé le produit de diffuser dans ma chambre. 4 minutes plus tard mon nez s’est débouché. Pour combien de temps je ne sais pas mais en tout cas je vais pouvoir m’endormir d’ici à ce qu’il se rebouche. Sur ce bonne nuit. Et si vous Eva des astuces pour maux de gorge je suis preneuse.

  5. Bonjour Bruno,
    Juste une petite question, peut-on réutiliser un bol d’eau chaude ayant servi pour une inhalation rhume en laissant l’eau utilisée s’évaporer dans la pièce ? Il me semble que non question propagation des microbes, mais j’aimerais avoir confirmation de votre part,
    Merci beaucoup
    Cath

  6. Bonjour.
    J’ai les mêmes problèmes que Jeanne, suite à une opération esthétique loupée (retrécissement des narines). J’ai une narine presque toujours bouchée, cela me pique l’oeil qui est du même côté et me fait mal (on m’a enlevé une grande partie de la glande lacrymale suite à un cancer de celle-ci), on m’a enlevé des cornets et posé un petit arc (avec du cartilage pris dans une oreille, celui-ci s’est d’ailleurs affaissé avec le temps…). Je n’ose plus faire d’opération (car je n’ai plus confiance…). Comment remédier à ce gonflement de la muqueuse qui me bouche le nez dont les narines sont très étroites.
    Merci beaucoup de me répondre et, peut-être trouver une solution pour désenfler un peu cette narine.

  7. Bonjour,
    Depuis 4 mois j’ai le nez bouché, je n’ai pas de rhume le nez est sec, (difficulté à respirer surtout la nuit) je suis allée voir un ORL qui m’a dit que j’avais les cornets nasals gonflés. Il m’a proposé de faire une turbinoplastie par radiofréquence. J’ai toujours préféré des méthodes de soin naturelles à des méthodes plus invasives. Dans cette opération, l’ORL va quand même détruire une bonne partie des cornets, et de ce que j’ai pu lire sur les cornets, c’est qu’ils ont un rôle non négligeable dans la respiration, ils filtrent l’air, la réchauffent, règlent son débit …
    Il y a t-il des méthodes naturelles par les plantes, les huiles essentielles, ou d’autres moyens pour faire diminuer le volume des cornets durablement sans abîmer nos organes qui ont chacun leur rôle et leur raison d’être présent dans notre corps.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Bonjour, dans les gouttes nasales, peut-on remplacer « HV amande douce » par une autre HV (jojoba par ex) ?
    Et peut-on mixer les 3 remèdes dans une même journée ? Quelle serait alors la fréquence et la durée de chaque remède ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  9. Bonjour,
    je voulais vous remercier pour vos précieux conseils!
    J’ai réalisé des gouttes nasales après que mon médecin m’a prescrit entre autre des vasoconstricteurs que je n’utiliserai plus jamais. Et je revis! Merci beaucoup!

  10. Bonjour,

    – J’ai malheureusement utilisé des gouttes nasales (Otrivin) à tous les soirs et au coucher seulement pendant plusieurs années, car des que ma tete touchait l’oreiller, mon nez se bouchait et j’étais incapable de dormir et j’en suis devenu accro!
    – C’est avec énormément de difficulté que j’ai cessé toute utilisation depuis environ 1 1/2 ans. Maintenant j’utilise uniquement de l’eau de mer et à l’aide d’un coton-tige, j’applique de l’huile d’amande douce sur les parois de mon nez, car il se bouche toujours, des que ma tete touche l’oreiller, mais ce traitement à l’eau de mer et HV m’aide.
    – Mais l’eau de mer asseche les muqueuses de mon nez et il saigne à tous les jours. Que puis-je utiliser pour faire cesser les
    saignements de nez?
    Merci

  11. Bonjour
    Est ce que vos huiles essentielles par exemple pour la bronchite
    ou le rhume par exemple sont utilisables avec le
    nébuliseur & aérosol omron compair c28p
    merci de me renseigner

  12. Bonjour

    J’ai régulièrement des souci de polype nasaux et je voudrais une recette de spray nasale d’huile essentielle afin d’éviter la cortisone.
    Quelles huiles seraient les plus recommandées ?

    • Bonjour

      Je ne suis pas certain qu’il y ait des solutions efficaces avec les huiles essentielles contre un polype nasal. Les avis sont contradictoires à ce sujet.

      Bonne journée

      Bruno

  13. Est-il normal que je me tape un rhume après avoir utiliser quelques jours avant la solution spray d eau mer??( j ai répéter cette expérience plusieurs fois et a chaque fois je me tape un rhume) Car j’ai le nez toujours boucher le jour comme la nuit mais pire c’est la nuit !!Et que se passe t il quand on a le nez boucher ? Bien on ronfle donc voila le spray est il une solution pour le nez ?

    merci

    • Bonjour Luc

      Quand vous utilisez un spray d’eau de mer, assurez-vous ne ne pas l’avoir utilisé avant lorsque vous aviez un rhume (ou qq un de votre famille). Pour ma part, j’achète des petits flacons de spray et je ne l’utilise plus par la suite.

      Vous risquez facilement de contaminer votre spray ! Mais le spray reste une bonne solution pour le nez bouché.

  14. Bonjour jai une rhinite chronique hypertrophie merci du conseil nez qui coule et bouche