Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

L’aromathérapie et la santé

L’aromathérapie existe depuis l’Egypte Ancienne. On utilise depuis bien longtemps les vertus des huiles essentielles pour se sentir mieux, plus en forme. Découvrez tous les bienfaits de l’aromathérapie.

De nos jours, l’aromathérapie est maintenant bien connue dans les maisons, les hôpitaux et les spas et on utilise les huiles essentielles contre le stress mental et physique ainsi que pour améliorer l’état de santé général d’une personne.

L’arométhérapie peut aussi etre employée pour donner plus de force au système immunitaire et ainsi lutter contre certaines maladies de tous les jours.

Les huiles utilisées pour l’aromathérapie

l'aromathérapie et la santéDans l’aromathérapie, on utilise d’une manière générale l’extrait le plus pur des plantes et des fleurs. Ces extraits sont si purs que de très petites quantités peuvent être mélangées avec des huiles plus neutres comme l’huile d’amande douce par exemple.

En aromathérapie, la lavande, le romarin, l’eucalyptus ou encore le santal, le Cèdre de l’Atlas, l’anis sont ainsi des huiles essentielles couramment utilisées avec des spécificités, des vertus et des domaines d’action spécifiques.

Ainsi, la lavancde apaise et calme notre mental, le santal aura un effet bénéfique sur la peau, d’autres huiles essentielles comme l’eucalyptus ou la menthe poivrée peuvent être utilisées pour soulager du froid.

Les bienfaits de l’aromathérapie

En aromathérapie, les bienfaits sur la santé, le stress sont très nombreux. On ne compte plus le nombre de personnes qui vont en spa pour pour soulager certaines tensions ou encore la fatigue.

L’aromathérapie a des vertus relaxantes et anti stress.

En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est utilisée  comme un remède contre le stress. On notera aussi qu’elle contribue également à favoriser un sommeil profond et paisible chez les personnes qui éprouvent des difficultés à s’endormir.

On pourra citer aussi une utilisation de l’aromathérapie pour soulager les douleurs notamment au cours de l’accouchement, même si, en aromathérapie,  l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes.

On pourra aussi faire appel à l’aromathérapie pour lutter contre les infections microbiennes. Vous pouvez lire par exemple notre article sur l’huile essentielle d’eucalyptus pour vous en rendre compte.

On luttera aussi soigner un rhume rapidement ou les problèmes respiratoires avec l’aromathérapie. Pensez aussi à l’huile essentielle de citron contre les migraines.

En aromathérapie, l’huile essentielle de menthe poivrée ou de sage permettent de traiter aussi les maladies respiratoires et la bronchite.

L’aromathérapie est également utilisée pour soulager les crises de panique, les maux de tête et des douleurs. Pensez aussi à l’aromathérapie contre  l’asthme, le rhume et la grippe.

L’aromathérapie est également largement utilisée pour abaisser la pression artérielle à un niveau acceptable.

Bien connaître l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles peut véritablement vous aider à améliorer votre bien-etre et votre santé et vous permettre notamment de lutter contre certaines maladies.

Alors qu’attendez-vous pour mieux connaitre l’aromathérapie ?

C’est le moment de nous poser vos questions sur l’aromathérapie dans les commentaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*