Apaisez votre esprit avec les huiles essentielles

On pense souvent à utiliser des huiles essentielles pour leurs bienfaits physiques. Mais elles sont aussi efficaces pour influencer le moral et peuvent participer à la création d’une atmosphère zen tout au long de la journée, que ce soit au travail ou chez soi.

Vous allez découvrir les 4 ou 5 huiles essentielles vous aidant à mieux maitriser vos émotions et à créer une atmosphère zen quand vous en sentez le besoin.

Quelles huiles essentielles pour être plus zen ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières pour vous relaxer ou retrouver toute votre énergie.

On peut les diffuser, les pulvériser en spray et même les mettre sur la peau au niveau du poignet interne ou du plexus solaire. Dans ce dernier cas, il faut diluer l’huile essentielle dans un peu d’huile végétale avant application sur la peau.

Les plus connues pour jouer sur le moral sont la lavande vraie (ou officinale), la marjolaine à coquilles, le bois de rose et d’une manière générale les essences d’agrumes (mandarine, orange douce).

L’orange douce est une huile essentielle calmante, relaxante, sédative et antidépressive.

Troubles nerveux, insomnie : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce diluée dans 5 gouttes d’huile végétale, en onction sur le plexus solaire et les voutes plantaires.

Apaiser les esprits avec l'huile essentielle d'orange douce

⛔️ L’orange douce est à proscrire pendant les 3 premiers mois de grossesse. Évitez toute exposition au soleil après une application cutanée pendant au moins 6 heures.

La marjolaine à coquilles s’utilise souvent en cas de stress, angoisse, dépression ou nervosité.

Diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles dans 10 gouttes d’huile végétale. Utilisez le mélange en massage sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.

La marjolaine à coquilles est déconseillée pendant la grossesse.

Pour les petites baisses de moral ou le stress, pensez aussi aux huiles essentielles de verveine odorante ou d’ylang-ylang.

Stress : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans 5 gouttes d’huile végétale sur le plexus solaire et la face interne des poignets et inspirer profondément.

Stress avec l'huile essentielle ylang ylang

⛔️ L’ylang-ylang est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Avec la verveine odorante, faites la même chose en diluant 2 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale.

⛔️ La verveine odorante est déconseillée pendant la grossesse. Éviter toute exposition au soleil après une application cutanée pendant au moins 6 heures. Elle est aussi déconseillée en cas de mastose ou de cancers hormono-dépendants.

Quand utiliser les huiles essentielles pour le moral

Je précise tout de même que vous pouvez les utiliser pour des petites déprimes, mais restez vigilant s’il s’agit d’un état psychique qui perdure pendant de longs mois.

Dans ce dernier cas, elles ne peuvent être substituées à un véritable traitement médicamenteux prescrit par un médecin. Elles ne sont qu’une aide pour compléter ce traitement.

Pour celles et ceux qui pratiquent la méditation, les huiles essentielles peuvent créer une atmosphère propice à la détente. Elles vont activer le cerveau émotionnel pour raviver les souvenirs et les émotions.

Pour les utiliser en toute simplicité, déposez une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir et respirez lentement et profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

L’idéal est d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle. Lisez mon article sur les diffuseurs d’huile essentielle.

L’huile essentielle d’encens oliban favorise les états méditatifs.

Pour favoriser la méditation, diffusez l’huile essentielle d’encens oliban, seule ou en mélange avec d’autres huiles essentielles (pruche, bergamote, basilic sacré…).

Pour créer une atmosphère relaxante, diffusez l’huile essentielle de verveine odorante en mélange avec des huiles essentielles comme petit grain bigarade, mandarine verte ou orange douce.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.