Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Anti puce naturel : Refusez la toxicité des produits du commerce

Anti puce naturel : Refusez la toxicité des produits du commerce

anti puce naturelVous avez un animal et vous avez sans doute déjà eu à faire avec les puces de votre chien ou de votre chat. Faire face à une infestation des puces n’est pas si simple que cela et les produits du commerce sont en général assez chers et toxiques pour vous et votre animal.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des solutions anti puce naturel efficaces et économiques.

Que dire des produits anti puce du commerce ?

Ce qui est certain, c’est que la plupart présente une certaine toxicité pour votre animal car ils contiennent entre autres des organophosphates, des carbamates et des organochlorés. La preuve, on vous recommande de les utiliser avec des gants !

Alors mieux vaut s’orienter vers un anti puce naturel et les huiles essentielles sont performantes dans ce domaine. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Anti puce naturel en préventif

anti puce naturel préventifIl vaut mieux prévoir que guérir. En combinant l’huile essentielle de Géranium odorant qui est antiparasitaire et l’huile essentielle de Lavande vraie qui est insecticide, vous obtenez une lotion anti puce naturel préventive toute simple à préparer :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale ou vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium.

Répartissez ce mélange sur tout le pelage en différents points stratégiques et sur son collier, matin et soir, 2 fois par semaine. N’hésitez pas à en poser quelques gouttes sur sa niche, ses coussins, … .

Quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie sur le coussin de votre chien ou de votre chat suffisent aussi pour éloigner les puces indésirables.

Tique et anti puce naturel

La solution avec le vinaigre

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans le bas à eau de votre chien ou de votre chat pour l’aider à se protéger contre les tiques et les puces. Ne mettez pas trop de vinaigre !

anti puce naturel huiles essentiellesAnti puce naturel pour chiens et chats.

L’huile essentielle d’Arbre à thé est antiparasitaire. Vous pouvez élaborer un anti puce naturel avec cette recette :

  • 5 gouttes d’Arbre à thé
  • 5 gouttes de Lavande vraie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Cannelle.
  • 10 ml d’huile végétale.

Frictionnez le pelage de votre animal aux endroits où logent les puces, surtout au niveau du cou et de l’abdomen. Si votre animal se lèche, n’ayez aucune inquiétude, cette lotion n’est pas toxique et l’effet se poursuivra sur le plan interne. Au contraire, c’est une solution 100 % naturel.

C’est une solution anti puce naturel très économique qui vous revient à moins de 20 € et à raison de quelques gouttes par préparation, vous en avez pour plusieurs années, d’autant plus que vous pourrez également utiliser ces huiles essentielles à d’autres usages pour vous, contre des maladies, des douleurs ou encore en cosmétique.

Alors n’hésitez à courir pour aller acheter ces 3 huiles essentielles pour préparer votre lotion anti puce naturel.

Acheter ces huiles sur le site de Néroliane

Odeur de chien

Puisqu’on parle des animaux, je vous donner cette petite recette simple si vous chien commence à sentir « le chien ». Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le pelage bien sec en évitant les yeux, la truffe et le museau. Brossez-le ensuite et son odeur aura disparu pour quelques jours.

A vous d’agir rapidement et de préparer votre anti puce naturel avec la Lavande vraie, l’Arbre à thé et la Cannelle.

Avez-vous des questions ou des suggestions ? Avez-vous déjà testé les huiles essentielles contre les puces ? Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

17 commentaires

  1. bonjour
    cette recette est elle vraiment sans risque pour le chat, visiblement les HE ne sont pas vraiment pas recommandées pour nos petits compagnons, je n’ose pas les utiliser sur mes 2 chats et pourtant je reconnais que les produits du vétérinaire coûtent chers

  2. Bonjour,
    Ca fait très longtemps que je n’ose pas utiliser mon diffuseur d’huiles essentielles car j’ai peur que ça soit mauvais pour mon chat, qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre site et vos précieux conseils! 🙂

  3. Bonjour,
    J’aimerai utiliser les huiles essentielles sur mes chats mais comme ceux ci sont particulièrement sensibles à certaines HE qui peuvent être toxiques en détruisant leur foie, je m’abstiens pour l’instant. Il faut exclure les HE phénolées etc et bien faire attention à la dose. Ce qui convient à un petit chien ne convient pas à un chat. Voici un lien avec quelques explications :
    http://www.aromatherapieveterinaire.com/vetup_freepage.php?freepageId=168

    sinon vous pouvez téléphoner au centres anti poison vétérinaires. Il y en a plusieurs, avec les écoles véterinaires, on trouve leur numéro sur le net.

  4. L’huile de Neem, une huile végétale, peut être utiliser pour les animaux domestiques :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-de-neem/

    cordialement

    Bruno

  5. L’huile essentielle d’arbre à thé est toxique pour les chats. Leurs reins n’arrivent pas à l’éliminer et elle se cumule dans leur organisme!

  6. J, aimerais acheter votre livre mais avoir une vrai reliure 1 livre en main et non par fichees internet et il possible merci

  7. Bonjour

    Oui vous pouvez acheter mon guide sur les huiles essentielles en version papier. Cliquez ici : http://www.lulu.com/shop/bruno-riotte/mon-guide-huiles-essentielles/paperback/product-22077543.html

    Bonne journée

    Bruno

  8. bonsoir

    Avez vous un remède pour les AOUTATS , merci

  9. Bonjour
    Peut on trouver ce livre dans le commerce ou uniquement sur le net .?

  10. Le vétérinaire me vend un mélange d.HE pour inhalation qq ce Dans une seringue ce n est absolument pas pratique
    de compter 10 gts. J.aimerais faire moi-même le mélange (pour un chatde 3kg âgé de 13ans)

  11. Bonjour,
    Je voudrais faire une lotion anti puces et anti tiques à appliquer sur le pelage de mon petit chien ( un peu moins de 5 kg)
    les huiles essentielles que je voudrais mettre sont :
    – le geranium rosat ou d’egypte
    – la lavande vraie
    – le tea tree
    – le cèdre de l’atlas
    – l’eucalyptus citronné
    combien de gouttes de chaque dois-je mettre pour les diluer dans du solubol, puis je complète avec de l’eau dans un flacon de 200 ml ?

    merci bien

  12. Attention, vous ne pouvez pas utiliser toutes les huiles essentielles pour les animaux.

  13. Bonjour,

    moi j’ai plusieurs chiens et je cherche des plantes que je pourrais planter autour de chez moi pour éloigner les puces et les tiques.
    A part la lavande avez-vous d’autres variétés à me conseiller?
    En ce moment je teste une lotion
    pour un flacon de 250 ml mettre 5 c à S de vinaigre blanc ou de cidre, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et le complète avec de l’eau !!! je verrai bien si cela fonctionne
    A l’occasion je dispose quelques brins de lavande dans les niches les chiens se couchent dessus et c’est vrai qu’ils ont moins de puces et de tiques mais cette année cela ne suffit pas!!! c’est une année à puces !!!
    merci pour vos réponses

  14. Bonjour

    Je ne suis pas spécialiste pour les animaux mais je pense que vous pourriez utiliser de l’eau florale (ou hydrolat) de lavande.
    Bonne semaine
    Bruno

  15. Bonjour,
    Est- ce que l’on peut utiliser le 1er mélange (lavande et géranium) ou le 2eme mélange (arbre à thé, lavande, cannelle et huile végétale) sur une personne afin que les puces ne nous pique pas (enfant ou adulte).
    Merci pour votre réponse

  16. A Burgun:Tentez d’épandre de la terre de diatomée qui a pour propriété de dessécher les poux et les tiques et qui est inoffensive . Bon essai à vous . Solmarly

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*