Alopécie : Comment ralentir la chute de cheveux avec les huiles essentielles ?

Alopécie : Comment ralentir la chute de cheveux avec les huiles essentielles ?

alopécie chute cheveuxAlopécie ou chute de cheveux, c’est la même chose. Vous êtes sans doute à la recherche de solutions pour ralentir l’alopécie. Certaines huiles essentielles et végétales peuvent être utilisées pour stimuler le cuir chevelu.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile comment utiliser certaines huiles essentielles et végétales pour vous aider à ralentir la chute des cheveux.

Cèdre de l’Atlas, Basilic, ROmarin, Sauge sclarée, Gingembre, huile ylang ylang sont les spécialistes de l’alopécie.

Quelques mots sur l’alopécie

Il a en réalité 3 types d’alopécie

L’alopécie chez l’homme ou calvitie

C’est la cause la plus fréquente d’alopécie qui a une origine héréditaire. La chute de cheveux commence au niveau du front et des tempes pour s’étendre ensuite vers le haut du crane. Cette chute de cheveux est plus importante chez les hommes.

L’alopécie passagère liée à l’environnement

Il est possible d’observer une chute de cheveux suite à une période de stress, après une opération ou encore après l’accouchement. Toute la surface du crane est concernée et il n’y pas de plaques d’alopécie.

La pelade

C’est une alopécie localisée à un endroit du cuir chevelu associé à certaines maladies ou du stress. La repousse de la plaque d’alopécie se fait en quelques semaines.

Les moyens de lutter contre l’alopécie

Il n’existe pas de remèdes miracles à l’alopécie génétique chez l’homme mais cependant on peut la ralentir. Par contre, pour les chutes de cheveux liées au stress, à une mauvaise santé ou à la pollution, les huiles essentielles se révèlent très efficaces.

Le Cèdre de l’atlas contre l’alopécie

Ne confondez pas cette huile essentielle avec le Cèdre de Virginie. Le Cèdre de l’atlas est surtout utilisé pour les pathologies du cuir chevelu comme les séborrhées, les pellicules et la chute des cheveux.

alopécie cèdre de l'atlasComment faire ? Ajoutez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre dose de shampoing ou en association avec l’huile essentielles de Lavande vraie et l’essence de Mandarine.

Vous pouvez aussi d’appliquer 5 gouttes de Cèdes des Atlas en massages locaux le soir ou 1 heure avant le shampoing.

Mon astuce avec le Romarin à verbénone contre l’alopécie

Regardez cette petite vidéo et découvrez mon astuce simple avec le Romarin à verbénone pour ralentit la chute des cheveux.

achetez vos huiles chez néroliane

Huile stimulante du cuir chevelu

Voici une recette d’huile stimulante du cuir chevelu qui va permettre une stimulation de la microcirculation, qui purifie et oxygène les follicules. Elle favorise la croissance capillaire et nourrit les racines.

  • 30 gouttes d’He de Romarin à verbénone
  • 15 gouttes de Basilic exotique
  • 15 goutte d’essence de citron
  • 10 gouttes de Géranium rosat
  • 5 gouttes de clou de girofle
  • 1/2 tasse d’huile végétale de Jojoba.

alopécie huiles essentielles stimulantes1. Après avoir mélangé les ingrédients dans un flacon en verre teinté, secouez bien pendant 2 minutes et attendez 24 heures avant utilisation.

2. Agitez bien et versez 1 ou 2 cuillères à café de cette préparation dans un bol et appliquez, avec vos doigts, tout le mélange en massant le cuir chevelu.

3. Enveloppez vos cheveux dans un emballage plastique puis recouvrez l’ensemble d’une serviette chaude et humide.

4. Laissez agir au minimum 30 à 45 minutes ou toute la nuit (dans ce cas, enlevez le plastique). Rincez et faites un shampoing léger.

Il faut attendre 3 mois de traitement pour constater une repousse des cheveux même si vous observez des résultats plus tôt.

Préparation d’un shampoing contre l’alopécie

Voici une recette vous permettant de préparer un shampoing adapté à l’alopécie :

Mélangez ces huiles essentielles dans 200 ml de shampoing. Utilisez ce shampoing comme d’habitude vous aidera à lutter contre l’alopécie.

D’autres huiles essentielles efficaces contre l’alopécie

La Sauge sclarée

La Sauge sclarée régule les cheveux gras et favorise la repousse des cheveux dont elle resserre les écailles. C’est un bon tonique pour les cheveux. Elle s’utilise aussi contre les pellicules.

alopécie gingembreL’huile essentielle de Gingembre

Pour stimuler le cuir chevelu et ralentir la chute des cheveux, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle Gingembre avec le dernier rinçage de vos cheveux.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang

L’huile essentielle Ylang ylang possède des vertus intéressantes pour vos cheveux. Bon tonique, vous pourrez aussi l’utiliser contre la chute des cheveux.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle Ylang ylang dans votre shampoing dans le creux de la main. Lavez-vous les cheveux et laissez reposer 2 minutes puis rincez. Vous pouvez le faire une fois par jour pendant 5 jours.

Si votre alopécie est due au stress ou à la pollution, vous pouvez préparer la lotion suivante

Frictionnez-vous les cheveux avec cette lotion qui est aussi efficace contre les pellicules avec le Genévrier de Virginie.

L’huile de Bourrache ou l’huile de Ricin

L’huile de Bourrache est un très bon fortifiant capillaire et ralentit l’alopécie comme l’huile de Ricin.

Un petit plus avec l’homéopathie

En plus de l’utilisation des huiles essentielles, vous pouvez compléter le traitement de l’alopécie avec l’homéopathie.

Chute de cheveux diffuse (ou alopécie)

Phosphoricum acidum 9CH, 3 granules 3 fois par jour.

Chute de cheveux en plaque localisée

Fluoricum Acidum 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.

A vous d’agir contre l’alopécie avec les huiles essentielles. Avez-vous des suggestions, des commentaires ou des questions ?

Un commentaire

  1. Absolument rien sur l’alopécie androgénétique féminine ? pourtant c’est bien à part… et les femmes en souffrent de plus en plus
    un homme perd ses cheveux, ce n’est pas dramatique , ca passe

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*