Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Aérophagie : Remèdes efficaces avec les huiles essentielles

Aérophagie : Remèdes efficaces avec les huiles essentielles

Vous êtes souvent gêné par l’aérophagie en raison de l’inconfort qu’elle occasionne ? Vous avez des gaz, le ventre gonflé, l’estomac dilaté, vous rotez ou vous desserrez votre ceinture en fin ou en milieu de repas ? Vous faites de l’aérophagie ! Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment utiliser certaines huiles essentielles pour soulager efficacement et rapidement une aérophagie.

L’aérophagie, en quelques mots

aérophagie et ballonnementsL’aérophagie est un phénomène physiologique qui correspond une accumulation d’air à l’intérieur de l’appareil digestif essentiellement pendant le repas.

Les gaz qui ont tendance à remonter prennent naissance dans votre estomac. Ceux qui cherchent à descendre sont fabriquées par les bactérie de votre intestin.

En mangeant et en parlant, il arrive parfois que le volume d’air ingérée est trop important et cela provoque des émissions de gaz par la bouche ou l’anus. Dans la majorité des cas, ce sont les glucides (légumes secs, chou…), qui en fermentant, produisent ces gaz.

Les causes de l’aérophagie

L’aérophagie et les ballonnements peuvent arriver suite à :

  • une consommation excessive de boissons gazeuses et sucrées,
  • la respiration de la fumée de cigarette,
  • une situation de stress, qui empêche de digérer correctement
  • un repas pris trop rapidement,
  • certaines pathologies.

Comment soulager l’aérophagie avec les huiles essentielles

aérophagie et estragonAérophagie : L’estragon comme premier reflex

La première méthode la plus simple pour soulager l’aérophagie et de mélanger une goutte d’huile essentielle d’estragon dans une cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre. A prendre avant les repas 1 à 3 fois par jour, pendant 3 à 4 jours. D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées contre l’aérophagie par voie interne ou externe ou encore en massage.

Citron, Menthe et autre huiles contre l’aérophagie

Mettez une goutte dhuile essentielle de Citron et de Menthe poivrée dans de l’eau chaude ou une boisson chaude. Rajoutez un peu de miel et buvez. Pour l’aérophagie, on peut aussi utiliser le mélange suivant :

  • 1 goutte de Cannelle de chine
  • 1 goutte de Basilic
  • 1 goutte de Menthe poivrée

Versez ces 3 gouttes sur une petite boule de mie de pain, avant chaque repas. Aérophagie et pour diminuer la formation de gaz et éviter les ballonnements : Préparez une infusion dans laquelle vous ajoutez une goutte d’huile essentielle de Basilic. aérophagie et digestion lenteEn cas d’aérophagie et de digestion lente avec émission de gaz : Si vos problème d’aérophagie sont plus importants, versez

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Fenouil,
  • 2 gouttes de Camomille noble
  • et 1 goutte de Cumin et de Basilic
  • sur un support neutre et avalez l’ensemble.

Pour les aérophagie avec ballonnements : On peut aussi signaler les huiles essentielles de Laurier noble et de Romarin. En cas de ballonnement, mettez une goutte de laurier noble et 1 goutte de romarin sur un comprimé neutre, 2 fois par jour, pendant 2 à 5 jours.

Un massage efficace contre l’aérophagie

En massage contre l’aérophagie, préparez le mélange suivant :

  • 1 goutte d’Estragon
  • 1 goutte de Cumin
  • 1 goutte de Menthe Poivrée
  • 2 gouttes d’huile de Millepertuis.

Massez lentement le ventre et la région de l’estomac après les repas principaux pendant une semaine. Vous pouvez aussi utiliser la menthe poivrée, la cannelle et le basilic à raison de 1 goutte pour chacune de ces huiles essentielles. Vous venez de découvrir les solutions naturelles pour éliminer l’aérophagie avec les huiles essentielles.

Pensez aussi à manger plus lentement pour éviter l’absorption d’air et cherchez des solutions pour lutter contre vos stress avec la Camomille romaine.

Une autre astuce contre l’aérophagie :

Avez-vous déjà essayé les huiles essentielles contre l’aérophagie ? Connaissiez-vous les vertus de l’Estragon contre l’aérophagie ?Avez-vous d’autres solutions à nous proposer ?

Dites-le nous dans les commentaires. Je réponds aussi à vos questions plus bas.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*