2 huiles essentielles à ne pas oublier pour partir en vacances.

Vous allez bientôt partir en vacances et vous aimeriez savoir quelles sont les huiles essentielles les plus utiles à emporter avec vous pour les tracas du quotidien ?

Bon, si vous ne partez pas, rassurez-vous ces 2 huiles essentielles vous seront également d’une grande utilité.

Quand vous aurez lu cet article, vous connaîtrez les 2 huiles essentielles incontournables pour cet été et vous saurez comment les utiliser.

Elle peuvent vous êtes utiles surtout en cas de soin d’urgence. C’est parti.

Huiles essentielles pour les vacances

Menthe poivrée

La première huile que vous pourriez emmener avec vous est la menthe poivrée.

⛔️ Elle est interdite aux femmes allaitantes et enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est oestrogène-like et déconseillée pour les personnes épileptiques.

Elle est assez polyvalente et intéressante pour différentes raisons.

Problème de digestion

L’huile essentielle de menthe poivrée agit sur le système digestif et peut s’utiliser en cas de mauvaise digestion ou de ballonnement.

Elle pourrait bien vous servir, d’autant plus que l’été, il arrive parfois qu’on mange sur le pouce, un peu n’importe quoi, à n’importe quelle heure et parfois un peu plus au restaurant.

Sans compter les glaces, les crêpes, les bonbons … bref gros chamboulement pour notre appareil digestif.

Là on va utiliser une recette très simple.

👉 En cas de digestion difficile ou de crise de foie (ça serait dommage pendant les vacances), prenez 1 seule goutte de menthe poivrée dans une petite cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Diegstion difficile ou crise de foie : Comment utiliser l'he de menthe poivrée.

👉 Pour des problèmes digestifs, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de menthe poivrée dans 5 ml d’huile végétale et massez le ventre 3 à 5 fois par jour avec quelques gouttes de ce mélange jusqu’à amélioration.

Pour l’huile végétale, prenez celle que vous avez ou achetez de l’huile d’amande douce, d’argan, d’arnica … par exemple.

Douleurs

L’huile essentielle de menthe poivrée a un effet réfrigérant et anesthésiant puissant. En cas de douleur, elle sera la bienvenue. Un petit mal de tête, un enfant qui se fait mal et hop sortez votre flacon d’huile essentielle de menthe poivrée.

👉 Pour des douleurs, appliquez simplement 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à l’endroit ciblé.

Supprimer une douleur avec l'huile essentielle de menthe poivrée

Si votre enfant est tombé, appliquez immédiatement l’huile de menthe poivrée pour atténuer la douleur. Cela marche très bien aussi contre un mal de tête avec une application sur les tempes.

N’hésitez pas à diluer cette huile dans un peu d’huile végétale si besoin avant l’application.

Mal de transport

Elle a aussi ce côté pratique pour le mal de transport. Si vous êtes malade en voiture ou si un de vos enfants a souvent le mal de transport, sortez votre flacon de menthe poivrée.

👉 Pour le mal de transport, prenez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre juste avant le départ (ou dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive).

Puis renouvelez la dose jusqu’à 2 fois dans la journée si le trajet dure longtemps.

Voilà pour la menthe poivrée, si vous voyez d’autres utilisations, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires.

Cliquez sur le bouton suivant pour lire mon article complet sur la menthe poivrée.

La lavande officinale (ou lavande vraie)

La lavande : je suis certain que vous pensiez à celle-ci pour partir en vacances. C’est vrai, c’est une huile essentielle polyvalente qui peut être utilisée pour toute la famille.

Je vais juste ici vous en dire quelques mots, vous pouvez aller voir mon article « les 5 raisons d’avoir la lavande chez soi ».

Huile essentielle de lavande vraie

Plaies, brûlures ou piqûres d’insectes

Vous pouvez appliquer l’huile essentielle de lavande pure sur des petites plaies, brûlures ou piqûres d’insectes.

👉 Mettez simplement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, pure sur la zone ciblée. Si la zone est un peu étendue, diluez l’huile de lavande dans un peu d’huile végétale.

Pour cela, mettez quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de la main, ajoutez 1 ou 2 goutte(s) de lavande et appliquez sur la zone en massage léger pour bien faire pénétrer l’huile essentielle.

👉 Pour une brûlure, n’oubliez pas de passer la zone concernée sous l’eau froide pendant quelques minutes.

Coups de soleil et lavande officinale

Un coup de soleil est si vite arrivé, surtout au début des vacances. Ce serait dommage de gâcher vos vacances avec cela.

  Pour un coup de soleil, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une crème hydratante ou dans un peu d’huile végétale et appliquez le mélange sur vos coups de soleil, 3 fois par jour.

Soigner un coup de soleil avec l'he de lavande

Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande pure si vraiment vous n’avez pas d’huile végétale sous le coude.

La lavande contre les douleurs

La lavande officinale est aussi efficace contre les douleurs, mais préférez la menthe poivrée comme on vient de le voir un peu plus haut.

Problème de sommeil

Quand on part en vacances, il est parfois difficile de trouver le sommeil.

👉 Pour un meilleur sommeil, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le plexus solaire ou sur la taie d’oreiller au coucher.

Voilà pour les 2 huiles que je vous conseille d’emporter avec vous pour ces vacances : lavande et menthe poivrée.

Deux petits flacons d’huile essentielle qui ne prendront pas beaucoup de place dans votre trousse de toilette.

N’oubliez pas aussi vos huiles essentielles et végétales pour les soins de la peau. Je pars toujours en vacances avec mon sérum anti-âge.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Quel mélange conseillez vous comme répulsif tiques et puce pour chiens, chats et hommes ? J’ai lu lavande vrai avec tea tree et lemongrass ou citronnelle mais ce n’était pas détaillé snif j’ai une amie au Portugal et il y a pleiiiins de tiques…elle a peu de moyens et je voudrais lui envoyer un paquet. Merci d’avance

    Coeurdialement,

    Farah

  2. BONJOUR, quel est la différence entre la lavande vrai et la lavande aspic et à quelles sont les utilisations de l’une et de l’autre

    merci